Quand austérité rime avec perpétuité

Rencontre de la Table régionale des organismes communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) et du Ministère de la Famille
Lanaudière, le 15 avril 2015 – Des représentantes de la Table Régionale des Organismes Communautaires Famille de Lanaudière (TROCFL) rencontrait, le 20 mars dernier, l’attachée politique du Ministère de la Famille. « Malgré nos demandes répétées de rencontrer la Ministre, cette dernière n’était pas présente à la rencontre» confirme Manon Pagette, présidente du regroupement, qui s’est dite plutôt déçue.
« Nous avons profité de l’occasion pour faire connaître ce que sont les organismes communautaires Famille de Lanaudière, leurs activités et leurs services. Nous avons également présenté nos demandes de reconnaissance etde financement à la mission de la TROCFL, financement qui ne nous est pas encore accordé malgré nos 20 ans d’existence et malgré nos 10 ans de transfert au Ministère de la Famille » souligne Josée Nourry,administratrice à la TROCFL. Un financement adéquat à la mission des organismes communautaires Famille de Lanaudière a aussi fait partie des discussions.
Claudette Boisjoly, vice-présidente de la TROCFL déclare quant à elle « Nous lui avons fait part de
nos insatisfactions quant à la production de demande de financement triennal avec des délais très serrés qui ne respectent pas la réalité des groupes, à l’appel de projets en valorisation de la paternité qui écartait les regroupements régionaux à titre de fiduciaire d’un projet mais qui imposait cependant aux groupes, des diverses régions, l’obligation de se regrouper et de se concerter pour l’obtention d’un plus gros budget. A ce chapitre, nous avons déploré l’apparence d’un manque de bonne volonté de la part du parti libéral ».Les représentantes ont aussi manifesté leurs questionnements par rapport à certains choix fait par l’actuel gouvernement, entre autres, l’injection de nouveaux fonds pour la création de pédiatrie sociale alors que les organismes communautaires Famille de Lanaudière, qui existent depuis plus de 30 ans pour certains, n’ont ni augmentation ni indexation de budget et doivent faire face aux besoins des familles de plus en plus complexes et de plus en plus grandissants.
Selon la permanente du regroupement, Johanne Marcotte, la TROCFL et les OCFL ont fait largement leur part en ce qui concerne les mesures d’austérité et que le Ministère de la Famille pourrait lui aussi contribuer à l’atteinte d’un équilibre social et budgétaire, ne serait-ce qu’en déménageant les locaux du Ministère de la Famille, à Montréal dans de plus petits locaux,
puisqu’actuellement une grande surface est presque inoccupée à longueur d’année, la différence de
loyer pourrait être attribuée à notre regroupement, investir dans les ressources humaines plutôt que
dans l’immobilier. Bref, à ce jour nous sommes toujours en attente d’une réponse de la Ministre de
la Famille, Madame Francine Charbonneau.