Les étudiants de l’école Pierre-de-Lestage présentent Un livre à soi

Berthierville, le 20 avril 2015 – Le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a tenu le 20 avril dernier, à l’intérieur de la bibliothèque de l’école secondaire Pierre-de-Lestage à Berthierville, le premier vernissage relatif à son projet Polyval’art.

L’exposition intitulée Un livre à soi prendra place à la bibliothèque de l’école jusqu’au début du mois de mai pour ensuite s’installer à la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers à Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Dans le cadre de cette initiative, une soixantaine d’étudiants de niveau secondaire 4 et 5 en concentration arts plastiques ont travaillé avec l’artiste professionnelle Hélène Blondin, résidente de Saint-Norbert. Du 2 février au 20 avril, madame Blondin a collaboré avec l’enseignante en arts plastiques, Mme Francine Bettez, à raison de 4 périodes par semaine.

Elles ont proposé aux étudiants d’utiliser le livre usagé comme matière première pour réaliser un objet d’art. Une quarantaine d’oeuvres individuelles ou collectives ont vu le jour pendant ces dix semaines.

Un des objectifs était de faire connaître et d’expérimenter l’utilisation de matériaux recyclables, une tendance marquée en art contemporain. L’étudiant devait choisir son projet, trouver le mode de réalisation et faire face aux difficultés découlant du matériau utilisé. Ainsi, les étudiants ont travaillé avec des livres usagés afin de les sculpter, les plier ou les peinturer selon un concept élaboré, afin de leur donner une nouvelle vie. La transformation pouvait se faire sur le contenu ou le contenant, soit en réécrivant à même les mots disponibles une histoire différente, en dessinant à même les pages imprimées ou en modifiant sa forme.

« Les étudiants ont appris à concentrer leurs efforts sur un produit fini malgré les obstacles de réalisation. Ils ont expérimenté le chaos et l’incertitude. Ils ont affronté l’avenir et la réalisation de soi. En arts plastiques, un professeur doit guider les étudiants d’un point A à un point B. En comptant sur un artiste en soutien, l’objectif final, l’oeuvre d’art, peut être plus personnel », a expliqué madame Blondin.

Par Polyval’art, les participants ont eu le loisir d’explorer, par la complémentarité de l’artiste et du professeur, des avenues moins connues. Cette synergie permet, entre autres, une recherche plus fouillée, un suivi soutenu et un produit original.

Ce projet propose aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel et d’approfondir tout un processus de production.

« Le comité culturel s’avoue très fier de l’aboutissement de ce premier projet culturel dédié spécifiquement aux adolescents, aussi premier projet issu d’une entente avec le milieu scolaire », a admis M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

La présentation de ce projet est rendue possible par une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications. De plus, l’implication de l’école secondaire Pierre-de-Lestage a été favorable à sa concrétisation.