Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est retenu pour développer une formation en Bolivie

De Joliette à la Bolivie : le Cégep régional de Lanaudière à Joliette retenu pour
développer un programme de formation en agriculture en Bolivie!

Joliette, le jeudi 9 avril 2015 – Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est très fier d’annoncer que sa candidature a été retenue, dans le cadre d’un appel d’offres avec la Bolivie en janvier dernier, pour le développement d’un programme de formation technique sur la production bovine.

Ce projet, d’une durée de 2 ans, permettra à la maison d’enseignement bolivienne Kateri Tekawitha de former des techniciens supérieurs en production et amélioration bovines. Financé par le gouvernement canadien et administré par Collèges et instituts Canada, ce projet offre une aide directe aux institutions d’enseignement boliviennes en créant des partenariats avec sept collèges canadiens.

Située dans le centre de la province du Beni, au cœur du parc national de TIPNIS, un territoire indigène protégé, l’école Kateri Tekawitha se trouve à la limite d’une magnifique forêt amazonienne, mais dans une zone qui est inondée environ 3 mois par année.

Une première mission constituée de 4 membres du Cégep, dont 2 enseignants du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole, a été effectuée au mois de mars 2015 et a permis de créer un contact avec le personnel, les étudiants et les étudiantes et quelques parents de l’institut bolivien.

« Pendant cette mission, l’équipe du Cégep a pu apprécier la grande valeur accordée par les communautés indigènes à leur institut de formation. À cause des grandes distances séparant l’institut et les différentes communautés, les étudiants et les étudiantes doivent vivre sur le site de l’école et sont préposés à l’entretien des différents élevages de porcs, de bœufs, de canards, de vaches laitières et d’abeilles. C’est sous cette riche formule pédagogique que les étudiants et les étudiantes allient théorie et pratique, » a souligné Monsieur Pierre Bournival, coordonnateur du département de Techniques agricoles et enseignant en génie rural au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Le développement du nouveau programme est principalement orienté vers le développement durable et le respect de l’environnement. En effet, la population subit déjà les impacts des changements climatiques. Durant la saison 2013-2014, plus d’un million de têtes de bétail sont mortes par manque de nourriture causé par une période anormalement longue de la saison des pluies.

Le projet accordera aussi une importance particulière aux procédures de gestion des programmes de formation et de l’amélioration des connaissances techniques et pédagogiques des enseignants de l’institut.

Une prochaine mission est déjà en préparation pour le mois de juin 2015!