La Grande fête du chant traditionnel de Lanaudière : 7ième édition

SAINT-CÔME, le 30 avril 2015 – Le 16 mai prochain, pour une 7ième année, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) convie les citoyens de tous les horizons à la Grande fête du chant traditionnel de Lanaudière. La Capitale québécoise de la chanson traditionnelle, Saint-Côme, sera une fois de plus prise d’assaut par les chanteurs, les répondeurs et les curieux qui se rassembleront autour d’une journée d’activités originales mettant en valeur la richesse de la chanson traditionnelle québécoise.

Les festivités débuteront en rassemblant parents, grands-parents et petits-enfants, dès 10 h, autour d’un atelier de transmission de chansons douces, de berceuses et de comptines donné par Audray Bordeleau et Lisan Hubert. Cet atelier aura lieu au Centre de la petite enfance de Saint-Côme La Chenille (1610, 55e rue). Elles se poursuivront ensuite devant le bureau d’accueil touristique à 13 h 30 avec l’inauguration du parcours Le Chant du monde, composé de quatre stations abordant chacune une thématique de la pratique de la chanson traditionnelle à Saint-Côme. La fête se dirigera ensuite, en chantant, au Centre de Loisirs Marcel Thériault pour la projection, à 14 h 30, du film Le Chant du monde réalisé par André Gladu. Ce court-métrage de 30 minutes, produit par le CPVL, trace quatre portraits de la vitalité de la tradition chantée à Saint-Côme. Après la projection, dans une ambiance conviviale, ce sera autour de tout un chacun « de pousser une chanson » ou de répondre allègrement autour d’un « cercle de chants ». Ces activités sont offertes gratuitement.

La fête culminera en soirée dès 19 h 30. Tout d’abord, un hommage sera rendu à M. Jean-Louis Thériault, chanteur notoire de Saint-Côme. Ensuite, dans le cadre de l’éloquente joute d’improvisation chantée, des chanteurs d’hier et d’aujourd’hui du célèbre groupe La Bottine Souriante viendront défier des chanteurs de Saint-Côme. En effet, Yves Lambert, Éric Beaudry, Pierre-Luc Dupuis et Jean-François Gagnon-Branchaud rencontreront l’équipe de Saint-Côme composée de Luc Bordeleau, Christian Thériault, Geneviève Lepage et André Gagné. Le tout sous le regard impitoyable de l’arbitre Bruno Ayotte.

La joute d’improvisation chantée permet à deux équipes composées de chanteurs de renom de défendre leur répertoire chanté et de faire preuve de dépassement de soi afin de remplir les défis qui leur sont présentés. Rires et émotions garantis.

Le porte-parole de l’événement et ex-membre de La Bottine Souriante, Michel Bordeleau, invite la population à prendre un temps d’arrêt d’une journée, en cette saison printanière, pour vivre l’expérience et l’énergie de la chanson traditionnelle. « Chanteurs d’expérience, répondeurs enthousiastes, curieux de nature et libres passants, bienvenue ! », lance-t-il d’un ton invitant.

Les billets pour la joute d’improvisation chantée sont disponibles au coût de 20 $ (incluant une consommation) au bureau d’accueil touristique de Saint-Côme, au CRAPO à Saint-Jean-de-Matha et à la Librairie Martin à Joliette.

Information : 450 883-1633 ou http://www.cpvl.net.

— 30 —