UNE DÉCISION HONTEUSE!

Sainte-Émélie-de-l’Énergie, le 17 mars 2015- Des compressions qui affectent les élèves, les personnes handicapées et vulnérables, les femmes, les victimes d’actes criminels, le milieu rural, les agriculteurs, les personnes sans emploi, la culture. Des compressions en éducation, en santé, l’abolition des CRÉ, des CLD, la hausse des tarifs des services de garde, la tarification des services publics… L’heure est aux coupes et à l’austérité?

Eh bien, ça dépend. Au cours de l’exercice financier 2014-2015, le gouvernement Couillard a décidé de subventionner un passe-temps motorisé viable, dont 1,84 % de la population est adepte.

D’où vient cette manne
Synchronisme de mauvais goût? Le gouvernement Couillard ampute de 2,8 M$, justement, le programme d’entretien de la Route verte – le plus long réseau cyclable en Amérique du Nord. Le tronçon du P’tit Train du Nord enregistre à lui seul 1 million de passages chaque année . Au Québec, en 2010, c’est 4 millions de cyclistes qui parcouraient près de deux milliards de kilomètres sans émettre de gaz à effet de serre !

Subventions à l’industrie de la pollution
Néanmoins, le gouvernement Couillard décide de verser plus de 3 M$ en subventions aux clubs quads du Québec, prétextant les importantes retombées économiques de cette pratique, tandis que certains, notamment la Fédération canadienne des contribuables (FCC) , n’y voient qu’un gain de votes en région. Cette pratique, qui « va à l’encontre de toutes stratégies de réduction de gaz à effet de serre, et ce, alors que la plupart des pays industrialisés comprennent maintenant les conséquences dramatiques de cet enjeu pour l’avenir des populations », peut aussi coûter très cher aux contribuables.

Quelques faits
La pratique d’un passe-temps motorisé est une des activités affichant les plus hauts taux de décès (263 décès entre 2000 et 2009) et d’hospitalisations (6642 pour la même période). Déjà, on choppe dans les fameuses retombées économiques.

En 2004, le célèbre jugement Langlois a condamné le gouvernement du Québec et la MRC des Laurentides à verser plus de 10 M$ en indemnités aux riverains du sentier le P’tit train du Nord en compensation des conséquences subies par le passage de motoneiges entre 1997 et 2004. Comme si ça ne suffisait pas, le gouvernement du Québec – ses contribuables – a aussi dû prendre en charge la facture de la MRC des Laurentides.

Dans la foulée, pour se prémunir de semblables poursuites à l’avenir, le gouvernement a déposé un projet de loi interdisant aux riverains de sentiers interrégionaux toute possibilité de poursuite juridique pour inconvénients de voisinage causés par le bruit et les odeurs. Cette immunité contre les poursuites va clairement à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, selon le Barreau du Québec. Imposée en 2004 et censée être temporaire, elle a été reconduite en 2006, puis en 2011. Prochain rendez-vous : 2017. « Le Barreau signale qu’à sa connaissance, aucun endroit dans le monde n’a suspendu les droits d’accès aux tribunaux pour favoriser l’usage de véhicules hors route. »
Comment un gouvernement peut-il prétendre à l’austérité d’une part et, d’autre part, financer une pratique polluante qui, pour perdurer, doit porter atteinte à un droit fondamental?

La Coalition pour une qualité de vie dans Lanaudière a comme objectifs de défendre les droits des Lanaudois de vivre dans un environnement sécuritaire, sain et paisible et de représenter et informer les Lanaudoises et les Lanaudois lésés par un développement économique nuisible.