Transmission prend place à la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers

Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 26 février 2015 – Après avoir séjournée dans différents lieux, tels une école et une église, l’exposition du projet Transmission se déplace cette fois-ci à Sainte-Genevieve-de-Berthier dans la bibliothèque Léo-Paul-Desrosiers. L’oeuvre d’art collective prenant la forme de cordes à linge épinglées d’objets du passé y siègera du 3 au 28 mars prochain.

Les visiteurs pourront y scruter le résultat d’une collecte d’information recueillie au cours de l’année 2014 lors d’ateliers-rencontres dans chacune des 15 municipalités du territoire. À cet ensemble s’ajoutent des postes d’écoutes où se défilent des capsules audio conçues par le documentariste, M. Simon Rodrigue.

« En participant à ses ateliers et en partageant leurs souvenirs variés, les citoyens ont donné un cadeau de grande valeur patrimoniale aux générations futures », a expliqué monsieur Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.
La présentation de l’exposition répond d’un partenariat entre la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, la municipalité et la bibliothèque. Mme Jeannette Plourde, participante du projet et employée de la bibliothèque, se réjouit de la visée de Transmission.

« Ce projet doit continuer à circuler afin que nos jeunes connaissent la vie de ceux qui les ont précédés », a-t-elle souligné à propos de l’initiative de mise en valeur du patrimoine vivant.

Les visites de l’exposition sont possibles pendant les heures de service de la bibliothèque, soit le mardi de 18 h 30 à 21 h, le jeudi de 13 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 10 h à midi.

« Comme l’a mentionné l’écrivain et philosophe espagnol, M. Georges Santayana, ceux qui oublient le passé sont condamnés à le répéter », propose M. Richard Giroux, maire de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier

« Cette exposition est une belle et intéressante façon de connaître nos racines, traditions, valeurs ancestrales, car si tu veux savoir où tu vas, apprends d’où tu viens », complète-t-il.

Un vernissage ouvert à tous aura lieu le 12 mars de 17 h à 19 h en compagnie des participants du projet, d’élus et d’acteurs du développement culturel. Pour y participer, il est important de confirmer sa présence à Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com

Transmission est une initiative de la MRC, conjointement avec le CLD D’Autray et est soutenue par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.

Les gens souhaitant obtenir plus de détails sur le projet Transmission peuvent consulter le site Internet de la MRC de D’Autray sous l’onglet Culture et tourisme au http://www.mrcautray.qc.ca.