Le CLDEM assure la continuité de ses programmes d’aide au démarrage et à l’économie sociale

TERREBONNE – 25 FÉVRIER 2015 – C’est en présence de monsieur Jean-Philippe L’Écuyer, gestionnaire des partenariats pour Futurpreneur Canada, que le président du CLDEM, Me François Duval, tenait le mercredi 25 février, un point de presse sur les changements apportés aux aides financières aux entreprises dans le cadre du Fonds Jeunes Promoteurs et du Fonds Entreprises d’économie sociale (FEES).

Entouré de l’équipe du service Entrepreneurship et du directeur général de l’organisme, Me Duval est heureux d’annoncer que, malgré les sévères coupures imposées au développement local et à l’aide à l’entrepreneuriat par le gouvernement du Québec, le CLDEM est en mesure de maintenir l’aide aux jeunes promoteurs et à l’économie sociale. De plus, la reconfiguration de l’aide au démarrage d’entreprises en lien avec Futurpreneur rendra encore plus avantageux ce financement.

Fonds Jeunes Promoteurs (FJP)
Dédié aux promoteurs de moins de 40 ans, le FJP subventionne les projets de démarrage. Depuis 1999, le CLDEM a déboursé 1,3 million $ à 192 projets de démarrage. De ce nombre, 140 sont toujours en opération dont 118 sur le territoire de la MRC Les Moulins. Ces dernières fournissent plus de 700 emplois. L’aide moyenne a été de 7 000 $. Au-delà de l’investissement et de l’emploi, le FJP contribue à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans tous les secteurs d’activités.

En vue de poursuivre sur cette lancée, dorénavant l’aide du FJP sera jumelée aux financements de Futurpreneur Canada. Ce programme permet d’obtenir un prêt au démarrage jusqu’à concurrence de 15 000 $ à des conditions avantageuses. Le FJP appuiera les promoteurs se prévalant de ce financement en couvrant les frais d’intérêt et de gestion jusqu’à concurrence de 3 000 $. Pour la grande majorité des projets admissibles, la combinaison de Futurpreneur et du Fonds Jeunes Promoteur fera en sorte que les promoteurs auront accès à un financement jusqu’à concurrence de 15 000 $ sans frais ni intérêt en plus d’un moratoire de remboursement pour la première année.

Monsieur Jean-Philippe L’Écuyer, gestionnaire des partenariats pour Futurpreneur Canada, salue cette initiative. « Le CLDEM est le tout premier partenaire de Futurpreneur à proposer un tel soutien. L’idée est formidable, et je suis convaincu que cette initiative sera appréciée par les jeunes entrepreneurs » affirme M. L’Écuyer.

Fonds d’Entreprises d’économie sociale
Depuis 1999, le CLDEM soutient les entreprises d’économie sociale. À ce jour, le CLDEM a versé environ 1,5 million $ à une trentaine de projets. Les entreprises d’économie sociale toujours en opération fournissent 625 emplois. De 60 000 $ à l’origine, l’aide a été diminuée en cours de route à 40 000 $ et à 25 000 $ pour les projets de CPE.
Suite à la révision du programme, l’aide sera limitée à 25 000 $ pour tous les projets. Les projets de démarrage seront toujours admissibles à une subvention. Le CLDEM poursuivra son aide aux entreprises existantes sous la forme d’une contribution remboursable sans frais d’intérêts. Un moratoire de remboursement d’une année sera accordé.

Autres mesures d’aide
La mesure Soutien au travail autonome (STA) d’Emploi Québec, administrée par le CLDEM, est toujours en vigueur. Rappelons que celle-ci permet aux promoteurs admissibles de bénéficier de prestations qui leur sont versées pour les soutenir dans le démarrage de leur entreprise. Aussi, via le Fonds d’investissement local (FLI), le CLDEM offre des prêts à terme jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour le démarrage et la croissance d’entreprises. À ce jour, près de 5 millions $ ont été accordés dans le cadre du FLI.

Le président est confiant que ces mesures feront en sorte que les entrepreneurs continueront d’avoir accès à une précieuse aide financière au CLDEM. En plus des financements, l’accompagnement aux projets d’entreprises par l’équipe du CLDEM contribue au fort taux de succès des entreprises. « J’invite les nouveaux entrepreneurs et les chefs d’entreprises à ne pas hésiter à nous soumettre leurs projets » de conclure Me Duval.