L’Agence et la TROCL font l’histoire en bouclant dix ans de négociation.

Saint-Esprit, le 26 février 2015 – Avec l’adoption du Cadre de financement pour le Programme de soutien aux organismes communautaire de Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière (ASSSL) et la TROCL concluent dix ans de travaux. Dans le but d’améliorer l’équité dans le financement entre les organismes communautaires autonomes (OCA), la fin de ces travaux constitue un moment important pour la région. Pour les organismes lanaudois, il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction.

En portant un regard sur le passé, il est clair que la route ne fût pas sans embuches pour les organismes de la région. En 2006, l’Agence octroyait un financement à la TROCL pour la rédaction d’une proposition de cadre de financement. Celui-ci fut adopté à l’unanimité lors d’une en assemblée générale de la TROCL, le 3 mai 2006. Une fois ces travaux complétés, l’Agence ne donna pas suite à la proposition déposée par la TROCL.

Devant ce refus, les membres de la TROCL ont pris les choses en mains en réalisant de nombreuses actions de sensibilisation pour modifier les préjugés et la méconnaissance du mouvement communautaire auprès des membres du conseil d’administration à chacune des séances de 2011 à 2014. Pendant ces 3 années, des gens travaillant et s’impliquant dans le milieu ainsi que d’autres fréquentant les OCA ont témoigné des bienfaits du communautaire pour la population devant les C.A. de l’Agence.

En 2013, l’Agence et sa nouvelle présidente-directrice générale, madame Lucie Leduc ont démontré une nouvelle ouverture face aux demandes répétées du milieu communautaire. Répondant favorablement à la proposition de mettre en place un comité bipartite formé de représentantes et représentants de l’Agence et de la TROCL, des travaux furent initiés pour établir un portrait commun des besoins des OCA. En deuxième étape, le comité a rédigé un cadre de financement pour répondre aux constats du portrait établi. Maintenant adopté, ce cadre balisant le financement dédié à la mission globale des organismes communautaires autonomes sera légué au nouveau Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière qui aura dorénavant la responsabilité du financement à la mission des OCA.

Techniquement, les gains pour les organismes reposent en premier lieu sur l’établissement d’un principe d’équité entre les OCA lors de l’allocation de nouveaux budgets avec des balises claires et respectant l’autonomie des organismes. Le cadre de financement permet dans un deuxième temps de définir des seuils planchers de financement reliés aux types d’organismes et à leurs phases de développement. Au niveau social, l’Agence reconnaît maintenant dans un document officiel «l’apport essentiel des organismes communautaires autonomes à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population lanaudoise. Ils reconnaissent qu’au-delà des services sociaux et de santé du système public, les organismes communautaires apportent une contribution originale, essentielle et complémentaire qui mérite un soutien de la part de l’État».

Les Lanaudoises et Lanaudois seront à long terme les grands gagnants de cette entente, car les organismes de la région rejoignent plus de 60 000 personnes en détresse sociale ou économique. Tel qu’indiqué dans le cadre de financement, il reste malheureusement un manque à gagner de 23 millions pour répondre aux besoins criants de la collectivité en 2015. Afin de mettre en œuvre les principes d’équité contenus dans le cadre de financement nouvellement adopté et pour mettre fin au sous-financement chronique, les OCA lanaudois sont mobilisés dans la campagne Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire et veulent des engagements financiers dès aujourd’hui de la part de la ministre déléguée à la réadaptation, la santé publique et la protection de la jeunesse, madame Lucie Charlebois.