Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière – Annonce d’un soutien de 252 300 $ pour bonifier le développement de l’offre touristique de la région de Lanaudière

Rawdon, le 10 mars 2015. – Au nom des partenaires du Fonds de développement de l’offre touristique de Lanaudière (FDOTL), la présidente de Tourisme Lanaudière, Mme Évangeline Richard, annonce une aide financière de 252 300 $ pour la réalisation de neuf projets à caractère touristique dans la région. Ces projets génèreront des investissements de 1 334 016 $.

« L’industrie touristique de Lanaudière est un moteur économique important pour la région. Elle fournit déjà de l’emploi à environ 5 000 personnes! Mais le potentiel est encore beaucoup plus grand et les entrepreneurs qui osent investir en tourisme méritent d’être supportés par de tels programmes. Nous sommes évidemment très fiers d’appuyer aujourd’hui financièrement des entrepreneurs qui nous ont convaincus du potentiel de leurs projets », a mentionné Mme Évangeline Richard, présidente de Tourisme Lanaudière.

« Je me réjouis du fait que le Fonds 2013-2015 aura permis d’investir dans des projets touristiques situés dans tous nos territoires de MRC et souhaite féliciter les promoteurs pour leur dynamisme et leur investissement pour développer cette importante industrie pour l’économie de la région. Le FDOTL est une belle démonstration de ce que peut réaliser la concertation au niveau régional, et ce, pour le bien du développement de toute la région au plan touristique », a ajouté M. Gaétan Morin, président de la CRÉ Lanaudière.

« Au nom des CLD D’Autray, de Montcalm, des Moulins et de la Matawinie, tous partenaires financiers du FDOTL, il me fait grand plaisir de participer à l’annonce de ces 9 projets d’investissement en tourisme. Le dynamisme de ces entreprises profitera assurément à l’essor économique de chacune de nos MRC. Bien que le secteur touristique se développe différemment d’un territoire à l’autre, il offre néanmoins une multitude d’opportunités et un réel potentiel de croissance économique pour l’ensemble des MRC de Lanaudière », a finalement déclaré M. Patrick Massé, représentant des CLD de la région.

Les projets retenus

Les projets soutenus se partagent une aide financière qui se répartit comme suit :

Pourvoirie du Lac St-Pierre
Agrandissement et/ou rénovation de 4 chalets et achat d’un bateau ponton pour croisières ornithologiques . Coût du projet: 100 000 $
Soutien financier des partenaires: 30 000 $

Terre des bisons
Création d’un centre d’interprétation des grands gibiers d’élevage du Québec. Ce centre permettra aux visiteurs de découvrir l’origine, l’histoire, les produits dérivés des grands élevages.
Coût du projet: 303 186 $
Soutien financier des partenaires: 90 956 $

Musée d’art de Joliette
Aménagement d’un terrasse extérieure multifonctionnelle.
Coût du projet: 250 000 $
Soutien financier des partenaires: 41 070 $

Complexe sportif/scientifique et éducatif de Montcalm
Achat d’équipements pour une patinoire pouvant se transformer en salle multifonctionnelle pouvant recevoir des spectacles.
Coût du projet: 555 000 $
Soutien financier des partenaires: 50 000 $

Structuration de l’offre de la Haute-Matawinie
Étude pour développer un nouveau modèle d’affaires par lequel l’addition de chacun des produits et services touristiques deviendrait unique, de grande envergure et de haut calibre.
Coût du projet: 39 200 $
Soutien financier des partenaires: 15 680 $

Festi-Glace de Joliette
Création de nouvelles activités hivernales.
Coût du projet: 27 750 $
Soutien financier des partenaires: 8 000 $

Marché de Noël de L’Assomption
Bonification de l’expérience du visiteur par l’ajout d’éléments thématiques.
Coût du projet: 12 700 $
Soutien financier des partenaires: 2 144 $

Festival Feu et Glace
Achat d’équipements pour le pavoisement du site. Coût du projet: 22 680 $
Soutien financier des partenaires: 5 650 $

St-Côme en glace
Achat d’un Igloo chauffé pour prolonger la temps de passage des visiteurs et bonification des activités.
Coût du projet: 23 500 $
Soutien financier des partenaires: 8 800 $

GRAND TOTAL COÛT DES PROJETS: 1 334 016 $
Total financement FDOTL: 252 300 $

Les entreprises touristiques bénéficient d’un soutien financier dans le cadre du FDOTL, créé à la suite de la signature de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Les partenaires financiers de l’Entente sont le ministère du Tourisme, Tourisme Lanaudière, la Conférence régionale des élus de Lanaudière, les CLD de la MRC D’Autray, de la Matawinie, de Montcalm et le CLD économique Les Moulins.

Rappelons que le FDOTL vise à concentrer les investissements de l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.