COMMUNIQUÉ – JPS 2015 une mobilisation régionale importante pour la réussite de nos jeunes!

JOLIETTE, LE 5 FÉVRIER 2014 — Du 16 au 20 février 2015, le Québec sera envahi par une vague nationale d’encouragement visant à soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire. Lanaudière ne sera pas en reste puisque pour sa 7e année de participation, plus de 450 activités sont organisées dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2015, une campagne orchestrée dans la région par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE).

En 2015 dans Lanaudière, un total de 396 partenaires et collaborateurs déploieront plus de 450 activités. Parmi ces partenaires, le CREVALE compte 43 bibliothèques et 45 municipalités! Tous font preuve d’originalité pour promouvoir la persévérance scolaire et ses déterminants, encourager les jeunes et adultes en formation et valoriser l’éducation. Le CREVALE invite la population à se joindre aux célébrations et à participer en grand nombre!

ENCOURAGER… FÉLICITER… ÉCOUTER!
Chaque jeune a besoin d’encouragement, chaque jour… même les plus grands! La persévérance scolaire est un enjeu quotidien. Les JPS sont un moment propice pour mobiliser et encourager les jeunes et les aider à réfléchir sur leurs objectifs professionnels. Un mot dans la boîte à lunch, une conversation lors d’un repas à la maison ou au travail, plusieurs petits gestes peuvent faire la différence.

D’autres moyens sont mis à la disposition des Lanaudois, notamment, le CREVALE les invite à :
• Participer aux activités organisées par les écoles ou les autres organisations pour signifier leur appui.
• Porter le ruban vert et blanc et afficher leur soutien à l’égard de la réussite scolaire. Ils sont disponibles gratuitement dans la plupart des bibliothèques de la région.
• Participer aux conférences et ateliers gratuits que le CREVALE a rendus disponibles, avec la collaboration de la Commission scolaire des Samares, de la CRÉ Lanaudière, du Forum jeunesse Lanaudière et de L’Avenue, justice alternative, des conférences et ateliers pour les jeunes et leurs parents.

Pour connaître la programmation détaillée de chaque MRC, la population est invitée à visiter le site crevale.org. Cette grande vague d’encouragement inondera aussi les médias sociaux. Tous peuvent participer aux activités lanaudoises et démontrer leur appui sur les pages facebook.com/crevale et twitter.com/crevale où seront mis en ligne quotidiennement des publications, outils, photos et vidéos.

Des employeurs OSER-JEUNES impliqués!
Parmi les participants aux JPS, 168 organisations certifiées OSER-JEUNES tiendront une foule d’activités dans le cadre des JPS. Plusieurs feront la promotion de l’événement et la distribution de matériel de sensibilisation à leurs employés. La persévérance scolaire est un véritable enjeu de société. Actuellement, plus d’un jeune Québécois sur quatre n’obtient pas son diplôme avant l’âge de 20 ans, ce qui témoigne de l’importance de maintenir les efforts pour encourager la persévérance et la diplomation des jeunes. Les études démontrent que chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme qualifiant récolte plusieurs avantages.
« À l’aube des Journées de la persévérance scolaire, rappelons-nous que l’éducation est un outil de lutte contre la pauvreté, un moyen d’accroître l’implication citoyenne de chacun, un moteur de développement économique. En investissant en éducation, nous allégeons les dépenses en santé, en sécurité civile et sociale et augmentons le bien-être de tous nos concitoyens. », affirme Josée Mailhot, présidente du CREVALE. « Le CREVALE a pour mission de mobiliser la communauté lanaudoise à l’importance de valoriser l’éducation, la formation et la persévérance scolaire. Aujourd’hui, je suis fière de nous voir ici réunis et de constater la grande participation des organisations et citoyens de notre région! » poursuit-elle.

Des efforts qui portent fruit!
Grâce aux démarches conjointes du CREVALE et de ses partenaires, la région de Lanaudière peut se réjouir d’une baisse d’au moins 10 % du nombre de décrocheurs sur l’ensemble du territoire. Également, 347 organisations sont certifiées OSER-JEUNES dans Lanaudière. On constate également, depuis la création du programme, que plus de 80 % des entreprises lanaudoises qui embauchent des étudiants mettent en œuvre au moins une mesure de conciliation travail-études. Le CREVALE souhaite rappeler que tous peuvent jouer un rôle et appuyer la persévérance scolaire.

« Dans Lanaudière, nous portons fièrement la volonté de voir chaque enfant accompagné et soutenu dans son cheminement scolaire. De voir chaque jeune briller de tout son potentiel afin qu’il devienne un citoyen porteur de changements constructifs pour le Québec. Cette volonté de mobilisation régionale en persévérance scolaire ne se nourrit pas exclusivement de bons sentiments et de travail acharné. Il faut des ressources et des fonds pour la maintenir éveillée. » soutient Ann-Marie Picard, directrice du CREVALE.

Le CREVALE est heureux de compter sur l’appui de partenaires en persévérance scolaire et réussite éducative, soit le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Emploi-Québec, la Conférence régionale des Élu(es)s de Lanaudière, la Commission scolaire des Affluents, la Commission scolaire des Samares, la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Montréal, l’Agence de la Santé et des Services sociaux de Lanaudière, la Chambre de commerce régionale de Lanaudière et Éducation Lanaudière de même que le Cégep régional de Lanaudière et Réunir Réussir.