Tous ensemble pour soutenir la persévérance scolaire dans Brandon

Ville St-Gabriel, le 16 janvier 2015. C’est ce matin, au Centre sportif et culturel de Ville St-Gabriel, qu’a été lancé officiellement le projet Zoné Réussite Plus dans Brandon. Organismes, partenaires, élèves, enseignants et parents se sont donné rendez-vous afin de donner le coup d’envoi au projet pour une quatrième année consécutive. Le député de Berthier, André Villeneuve, de même que Gaétan Gravel (maire de ville St-Gabriel), Francine Bergeron (mairesse de Mandeville), Manon Rainville (mairesse de St-Gabriel-de-Brandon) et André Dutremble (maire de St-Damien), étaient aussi du nombre pour encourager les jeunes. Un mot de la persévérance a également été prononcé par Marie-Pier Deschênes, enseignante et pompière.

Zoné Réussite Plus, lancé par le Carrefour Jeunesse emploi D’Autray-Joliette, en collaboration avec le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), vise à encourager la persévérance scolaire par l’intermédiaire de défis à relever. Près de 150 jeunes de 5e et 6e année (écoles des Grands-Vents, Youville, Germain-Caron, St-Cœur-de-Marie), de même que leurs parents et leur famille, ont donc été invités à relever plusieurs défis au cours des prochaines semaines. Ces défis sont proposés par près d’une vingtaine de partenaires et plusieurs étaient sur place pour en faire la présentation auprès des élèves. Au total, une quarantaine de défis, allant de l’emprunt de livres à la bibliothèque à l’écriture d’un mot d’encouragement en passant par la réalisation d’une activité familiale. Bref, des défis pour tous les goûts. Et pour chaque défi relevé, le participant reçoit un coupon pour le tirage final qui aura lieu le 1er mai prochain. Plusieurs prix seront offerts, dont un grand prix familial d’une valeur de 1000$.

Le comité organisateur tient à remercier particulièrement la Fondation des Samares, Bridgestone, la Caisse Desjardins de Brandon, Ville St-Gabriel et les municipalités de Saint-Gabriel-de-Brandon, Mandeville et St-Damien, pour leur appui financier.