Les organismes communautaires autonomes de la région se préoccupent de l’avenir du mouvement communautaire autonome pour les Lanaudoises et Lanaudois

Saint-Esprit, le 1er décembre 2014 — Les organismes communautaires autonomes de Lanaudière sont fortement interpellés dans une consultation d’envergure nationale portant sur l’avenir du mouvement communautaire autonome : Les États généraux du communautaire. Plus de cent cinquante travailleuses et travailleurs provenant de 96 organismes communautaires autonomes de la région ont adopté le 27 novembre dernier plusieurs propositions et moyens d’actions pour faire grandir le milieu.

La dernière démarche de cette envergure remonte au tournant de l’an deux mille, avant même la mise en place de la Politique gouvernementale « L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec » de 2001. Le contexte dans lequel évoluent les OCA a depuis grandement changé tel que le mentionne Samuel Mainguy, agent de communication et mobilisation de la TROCL : « Les coupures dans les budgets des gouvernements en place sont de plus en plus fréquentes, les ministères d’attache et les programmes touchant les OCA ont été modifiés à de nombreuses reprises. De même que l’arrivée désorganisée des partenariats publics privés sociaux (PPPS), comme la fondation Chagnon, et la modification des structures sociales de notre société justifient toute l’importance de cette consultation nationale afin d’être en mesure de répondre efficacement aux demandes des membres des organismes et des gens qui les fréquentent. » Contrairement au gouvernement actuel, le milieu communautaire prend le temps de consulter afin d’être inclusif pour améliorer la condition de vie des Québécoises et Québécois.

Depuis l’hiver dernier, la démarche des états généraux a été entamée avec une première consultation qui a permis aux OCA lanaudois de faire état de leur situation avec leurs équipes de travail, les conseils d’administration et les personnes y œuvrant. Ces résultats ont alimenté les réflexions de la deuxième étape réalisée au Club de golf Montcalm jeudi dernier. Les différents thèmes abordés ont permis aux OCA lanaudois d’unir leurs voix et d’accepter à l’unanimité des propositions et des moyens d’action régionaux concernant le mouvement et la mobilisation, la reconnaissance de l’autonomie des organismes communautaires, les partenariats et le développement social.

Ces propositions seront soumises à l’organisation des États généraux nationaux qui se tiendront du 1er au 3 mai 2015 à Montréal. Elles influenceront la réflexion nationale des OCA dans le but de se faire reconnaître à leur juste valeur, d’avoir un rehaussement du financement et pour que les travailleuses et les travailleurs bénéficient de conditions équitables.

Le communautaire, on n’a pas les moyens de s’en passer dans Lanaudière! Les OCA ont réitéré, ce 27 novembre 2014, leur volonté de travailler ensemble pour améliorer la situation actuelle et être des partenaires incontournables du développement social.