La TROCL invite la population à privilégier les dons aux organismes de leur région !

Saint-Esprit, le 15 décembre 2014 – En cette période où la population est invitée à donner généreusement à différentes collectes de fonds, de denrées ou de vêtements pour soutenir les personnes les plus vulnérables de nos communautés, la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière invite la population à privilégier les dons aux organismes communautaires autonomes de leur région, afin de soutenir la population d’ici!

Depuis plusieurs années, des entreprises et organismes oeuvrant à la grandeur du Québec installent des cloches de collectes de vêtements ou ramassent des denrées pour la guignolée, très souvent aux dépens des organismes travaillant auprès des gens de notre collectivité. En faisant des dons aux organismes de son territoire, on encourage et on soutient des actions portées localement ou régionalement. Par exemple, les comptoirs vestimentaires qui revendent des vêtements peuvent contribuer à combattre la faim dans les écoles primaires du coin par les ventes effectuées. Les paniers de Noël confectionnés dans les organismes locaux répondent à des besoins de familles de la ville ou du territoire de la MRC où sont ramassées les denrées.

Offrez généreusement, donnez localement !

Depuis quelques mois, plusieurs organismes communautaires autonomes sont inquiets de voir l’apparition de tous ces lieux de collectes cherchant à ramasser des dons et à les envoyer dans les grands centres. Cela pénalise directement les gens de nos communautés. Pour le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette : « Lorsque l’on fait un don, c’est important de savoir où et à qui cela profitera. Aider un organisme local, c’est soutenir une personne, une famille de chez nous. Comme à chaque année et encore plus dans le contexte actuel, les organismes peinent à répondre aux besoins de la communauté et lorsqu’ils reçoivent moins de dons, leur action s’en voit diminuer. La TROCL lance donc un appel à la solidarité à toutes les Lanaudoises et Lanaudois de donner à des organismes d’ici pour aider localement et régionalement. » Pour faire des dons auprès des organismes communautaires autonomes de la région de Lanaudière, la population est invitée à visiter le site Web de la TROCL dans la section « membres » au http://www.trocl.org/membres.cfm