Journée internationale des personnes handicapées

Journée internationale des personnes handicapées :
Gros nuage de craintes pour les personnes handicapées et les familles en ce 3 décembre 2014

Lanaudière, mercredi 3 décembre 2014- L’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées (AQRIPH) et la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL)n’ont pas le cœur à la fête en cette journée internationale des personnes handicapées.

Nous sommes très préoccupés de toute la réorganisation envisagée dans le réseau de la santé et des services sociaux, tel que proposé par le ministre Gaétan Barrette, dans la réforme comprise dans son projet de Loi 10 actuellement à l’étude à l’Assemblée nationale.

Nos craintes sont fondées sur plusieurs éléments :

• Qu’en sera-t-il des services pour les personnes handicapées et leur famille qui se retrouveront noyées dans d’énormes structures beaucoup plus axées vers la santé, que vers la participation sociale ? L’AQRIPH demande à ce que les services aux personnes handicapées et aux familles soient donnés en réponse aux besoins, mais….a de grandes craintes face à l’hospitalocentrisme compris dans le projet de loi.

• Qu’en sera-t-il du travail des intervenants qui doivent être présents directement auprès des personnes handicapées et des familles ? L’AQRIPH demande que la réforme du réseau de la santé et des services sociaux soit centrée sur l’intervention et la mission des établissements, mais…a de grandes craintes concernant les résultats anticipés d’une réforme qui est basée sur une culture de gestion, plutôt que sur une culture d’intervention. Les intervenants vont-ils détourner une grande partie de leurs actions d’intervention au profit d’actions liées à la reddition de comptes, à la production de rapports statistiques… ?

• Qu’en sera-t-il des expertises spécialisées auprès de diverses clientèles, développées au fil des années dans les centres de réadaptation ? L’AQRIPH demande que les expertises spécialisées des centres de réadaptation de même que leur développement soient assurés, mais…a de grandes craintes que la disparition des centres de réadaptation se traduise par la perte de nos expertises spécialisées.

Nos craintes, et bien d’autres d’ailleurs concernant la participation citoyenne et la privatisation des services, sont partagées actuellement au Québec, par tous les intervenants entendus en commission parlementaire dont même, la Protectrice du citoyen. À quelques jours de l’adoption du projet de Loi qui va transformer le réseau de la santé, l’AQRIPH et la TCRAPHL demandent à chaque député et ministre, de s’assurer de la préservation et de l’amélioration des services pour les 700 000 personnes handicapées qui vivent au Québec et leur famille.

Vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas que le Québec recule au niveau de l’intégration sociale des personnes handicapées à notre société, car c’est un devoir, une obligation, une responsabilité collective.

Collectivement,

Isabelle Tremblay
Directrice de l’AQRIPH
418.694.0736

Nathalie Marcotte, Coordonnatrice
Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière – TCRAPHL
450-755-1488