Un pacte qui exclut les régions et sème l’inquiétude

Joliette, le 11 novembre 2014 – Le président de la Conférence régionale des élus(es), est très préoccupé des décisions imposées concernant le développement régional. Il déplore vigoureusement l’abolition pure et dure des CRÉs. « Cette décision unilatérale du gouvernement provoque des changements majeurs sans en mesurer les impacts. C’est décider pour les régions qu’elles n’ont pas besoin d’une structure de concertation, c’est manquer de considération pour le travail qui s’y fait et les retombées qui en résultent », affirme M. Gaétan Morin. Depuis les quarante dernières années, nous avons bénéficié d’un palier de gouvernance régionale qui a fait ses preuves. Dans Lanaudière, il permet d’assurer la cohérence du développement régional en mobilisant les partenaires autour d’enjeux et de défis propres à notre région. Ce palier doit être maintenu.

Le facteur humain ignoré

Le risque de perdre l’expertise dédiée au développement de la région est bien présent. Comment les ressources en place seront utilisées dans le futur reste un mystère. D’ailleurs, tout ce qui a trait à la transition est encore inconnu présentement. « On ne sait rien des plans du gouvernement » confirme M. Morin. Et pour Lanaudière, les pertes directes ne peuvent être ignorées. « La CRÉ travaille avec des organisations régionales proches des mandats que le gouvernement lui a confiés. Qui prendra la relève de les soutenir dans leurs missions de lutte contre le décrochage scolaire, d’amélioration des conditions de vie des aînés, des jeunes, des immigrants, de lutte à la pauvreté, de développement social, culturel et économique » questionne le président de la CRÉ? « On est vraiment inquiets de perdre des ressources importantes en développement régional, tant professionnelles qu’organisationnelles » ajoute-t-il.

Prise de position face au maintien d’un palier régional

Devant l’urgence de réagir, le comité exécutif de la CRÉ, réuni vendredi dernier, a résolu unanimement d’interpeller le gouvernement dès maintenant dans ses responsabilités, afin de maintenir un palier régional formé d’élus et de partenaires socioéconomiques. Il demande également à la Table des préfets de favoriser la mise en place d’une gouvernance régionale qui nous ressemble et nous rassemble. Plusieurs appuis à cette position ont été sollicités, et des réponses sont attendues. Pour M. Gaétan Morin, ces appuis sont importants car, affirme-t-il,  « le non-maintien d’un palier régional fera un tort considérable à la région en la privant de la concertation et des moyens actuels mis à sa disposition pour assurer son développement. » Il rappelle que le gouvernement a confié un Fonds de développement régional aux CRÉs. Pour l’année 2013-2014, plus de 1,4 million de ce fonds a été injecté dans la région, permettant des investissements totaux de 10,8 millions $ dans le milieu.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.