Un milieu inquiet pour le développement économique local

Joliette, le 4 novembre 2014 -Les rumeurs d’abolition des centres locaux de développement (CLD) au Québec et de coupures dans les budgets destinés au support aux entrepreneurs par le gouvernement libéral se font de plus en plus précises.

Depuis un peu plus d’une semaine et la parution d’un article consacré dans La Presse sur la suppression des CLD, le président du CLD Joliette, Louis Ross, s’inquiète des répercussions possibles pour le milieu joliettain de la concrétisation de telles annonces. Bien qu’il comprenne la volonté du gouvernement en place de réduire le déficit public, il se questionne ouvertement sur la pertinence de réduire l’aide destinée au support du développement économique local. Il rappelle que l’enveloppe octroyée par le gouvernement passerait de 72 millions à 32 millions de dollars soit une coupure de 55 % !

UN ORGANISME AUTONOME QUI SIMPLIFIE VOS AFFAIRES!
« Cela fait maintenant deux ans que je siège sur le conseil d’administration de cet organisme et que j’en suis le président. Comme beaucoup de monde, je connaissais mal la portée et la qualité des actions de l’équipe du CLD Joliette avant de m’y impliquer. J’ai vite compris que pour chaque dollar investi par le gouvernement et la MRC, le CLD Joliette a généré dans les cinq dernières années, en moyenne vingt-cinq dollars en retombées dans notre milieu. » M. Ross ajoute aussi que le CLD Joliette bénéficie sur son conseil d’administration de l’expertise de plusieurs entrepreneurs ou personnes issues du milieu des affaires, ce qui garantit au milieu un organisme dont les actions sont adaptées à la réalité et aux besoins entrepreneuriaux. « Si le CLD Joliette disparaît, ça risque d’être la perte de toute une expertise, autant au niveau de la permanence que de son conseil d’administration », ajoute M. Ross.

Au niveau des services offerts par le CLD Joliette, M. Ross indique : « je suis moi-même propriétaire de trois entreprises et je conseille aujourd’hui à tous mes pairs de venir rencontrer nos conseillers. Ces professionnels sont disponibles rapidement et simplifient énormément les démarches des entrepreneurs. » Pour un des clients du CLD, Érick Villeneuve qui est propriétaire de l’atelier d’usinage A.P.F. Villeneuve situé à Crabtree et qui emploie une quarantaine de personnes : « l’équipe du CLD Joliette a été pour moi d’une grande aide dans l’élaboration de mon plan d’affaires et le montage financier. Ce support a été super important dans une période où je me suis retrouvé propriétaire de l’entreprise familiale après un événement tragique. » Pour Martin Sylvestre, copropriétaire de l’entreprise Les Créations Style Plus, située à St-Charles-Borromée, le CLD Joliette « a été comme un père. Ma famille ne vient pas du monde entrepreneurial; le CLD nous a aidés dans notre processus d’acquisition et de croissance d’entreprise. Ils nous ont rassurés dans une période stressante. C’est certain qu’on va continuer à venir les consulter! »

DES ÉLUS INQUIETS
M. Hénault, préfet de la MRC de Joliette et maire de St-Charles-Borromée, et lui aussi inquiet des répercussions qu’auront les décisions du gouvernement pour les entrepreneurs et son milieu. Il rappelle que la MRC de Joliette a toujours fait confiance à l’équipe du CLD Joliette et qu’elle est satisfaite des résultats obtenus et de l’engagement de son personnel. D’ailleurs, les élus de la MRC ont toujours eu à cœur le développement économique de leur milieu et contribuent déjà au CLD dans une plus grande mesure que ce qu’exige le gouvernement. Il se questionne sur la capacité du milieu à compenser les coupures annoncées afin de maintenir la même qualité de service jusque-là offerte aux entrepreneurs. Mme Véronique Hivon, députée provinciale de la MRC Joliette, indiquait dernièrement quant à elle que la disparition des CLD serait une erreur et soulignait aussi que le CLD Joliette avait d’ailleurs été salué à plusieurs reprises pour son efficacité.

DES RÉSULTATS POURTANT TRÈS CONCLUANTS
M. Nicolas Framery, directeur général, rappelle que le CLD s’implique beaucoup dans son milieu et sur différents projets en lien avec le développement économique. Dans les cinq dernières années, ce sont plus de 1 300 entreprises de la MRC qui ont reçu un support dans leurs projets d’affaires (démarrage, expansion, implantation, relève ou redressement) ce qui a permis la création ou le maintien de 3 200 emplois directs pour des investissements générés d’environ 140 millions de dollars dans la MRC. Que cela soit sous forme de conseils techniques personnalisés, de formations, de support au financement ou d’une aide pour intégrer le milieu des affaires, le CLD Joliette est la porte d’entrée pour tout entrepreneur du territoire qui a une question ou un besoin. À cela s’ajoute la contribution du CLD Joliette dans des projets locaux comme les Matinées Lanaudoises, les différents comités de la Chambre de commerce du grand Joliette, mais aussi des projets régionaux comme Centre de transfert aux entreprises (CTE) de Lanaudière économique, le centre de recherche sur le chanvre industriel Lanaupôle Fibre. M. Framery termine en indiquant que le CLD Joliette rencontre 18 des 19 cibles quantitatives ou qualitatives imposées par le ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’Exportation (MEIE) et que pour certaines d’entre elles, l’atteinte est de plus de 500 %.

LE CLD JOLIETTE, UN MODÈLE LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT
Depuis sa création, il y a 16 ans, le CLD Joliette a le mandat de développement économique sur le territoire de la MRC de Joliette en offrant l’ensemble des services de première ligne dont un entrepreneur privé ou collectif peut avoir besoin. La MRC de Joliette lui confie également les mandats de support au développement et à la promotion touristique ainsi qu’au développement local.