Swing la mandoline et puis swing ta voisine ! Une deuxième édition pour la «soirée trad» de la SODAM

Mascouche, le 31 octobre 2014 – La SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, vous invite à la deuxième édition de sa soirée traditionnelle où danse, musique et gigue seront à l’honneur et feront revivre à la population le plaisir des traditions québécoises. Véritable célébration du patrimoine vivant, cette veillée aura lieu le 21 novembre 2014 dès 19h au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche, situé au 2500, boul. Mascouche et est rendue possible grâce à la précieuse participation financière de collaborateurs investis dans la vitalité du patrimoine local.

Une célébration du patrimoine vivant
Toujours soucieux de respecter sa mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine local, la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, offrira à la population une deuxième édition de sa veillée du bon vieux temps qui mettra en lumière le dynamisme du patrimoine immatériel québécois encore bien vivant en 2014. Cette soirée intergénérationnelle aura lieu le 21 novembre prochain dès 19h au Pavillon du Grand-Coteau de Mascouche et regroupera plusieurs disciplines traditionnelles telles la danse, la musique et la gigue. Loin d’être «quétaine» et passéistes, les arts traditionnels connaissent une véritable renaissance depuis les dernières années; on a qu’à penser au nombre prolifique de groupes musicaux d’inspiration folklorique qui voit le jour, aux soirées de contes de plus en plus populaires et à l’engouement que créent les veillées de danse traditionnelle auprès des jeunes. Cette activité est donc un moyen d’appropriation, de diffusion, de mise en valeur et de transmission de notre patrimoine vivant et s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par la SODAM Patrimoine.

Des «gigeux» au programme
Cette année, la SODAM innove en invitant la troupe de danse La R’voyure qui viendra réchauffer la scène du Pavillon du Grand Coteau avec quelques pas de gigue endiablés. La R’Voyure Projet Trad est un regroupement de danseurs folkloriques né d’une idée conjointe de Jonathan C. Rousseau, Francis Gauthier-Girard et Maude M. Léonard. Le projet rassemble des danseurs passionnés ayant un bagage en gigue et danses folkloriques. La mission du projet : rendre vivant, pérenniser et promouvoir le folklore d’ici et d’ailleurs, s’inscrit dans un cadre de simplicité, de grande ouverture d’esprit, de plaisir de danser, de maturité et d’implication volontaire. La R’voyure offrira donc au public une performance de gigue qui promet d’enflammer le sol mascouchois !

Un câlleur de renommé !
Pierre Chartrand sera le «câlleur» officiel et ouvrira la soirée de danse où les «sets carrés» seront à l’honneur ! Pierre Chartrand est reconnu au pays comme à l’étranger comme danseur, gigueur, câlleur, historien et ethnologue en danse. Il danse depuis plus de 40 ans, se produit et enseigne régulièrement tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est également le directeur-fondateur du Centre Mnémo, un centre d’archives et de diffusion en musique et danse traditionnelle du Québec. En plus d’être récipiendaire d’une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie (Madagascar – 1997), Pierre Chartrand a remporté le Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers Of New England (IRNE) en 2005 et il publie régulièrement des articles portant sur la danse. Dans les années 1980-90, il a enseigné au baccalauréat en Danse à l’UQAM ainsi qu’au programme de musique traditionnelle du Cégep de Joliette. Il est le co-fondateur de la compagnie Danse Cadence (2000) vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne avec ses productions Rapetipetam, Chasse Galerie, Bal des Ménestriers et bien plus encore. En bon maître à danser, M. Chartrand sera soucieux d’initier les néophytes tout en stimulant l’intérêt des danseurs plus ferrés tout au long de la soirée.

Des musiciens trad de renommée internationale !
Enfin, la musique sera assumée par nul autre que le groupe Genticorum. Avec ses nominations aux Juno et à l’ADISQ et ses quatre Prix de Musique Folk canadienne, Genticorum est un des groupes phares au cœur de l’engouement général que connaît actuellement la musique traditionnelle québécoise. En douze ans, le groupe trad québécois s’est taillé une place de choix sur la scène internationale des musiques traditionnelles, folk et celtiques. Les quatre albums du groupe ont été salués par la critique au Canada et à l’étranger et lui ont permis de développer une solide carrière. Reconnu pour son énergie et sa présence scénique, le groupe a déjà présenté plus de 800 concerts dans une quinzaine de pays et son calendrier de spectacles est bien garni pour les années à venir. Le trio s’est produit sur de nombreuses scènes de renom et a été programmé dans plusieurs festivals prestigieux du milieu world/folk, tels Celtic Connections en Écosse, le Tonder Folk Festival au Danemark, le Vijlandi Folk Festival en Estonie, le Festival International de Chihuahua au Mexique, le Independent Music Festival d’Alexandrie en Égypte ainsi que lors de trois tournées mémorables en Malaisie, Israël, et en Australie. Ils ont été sélectionnés pour les concerts-vitrines du Womex à Newcastle et tournent régulièrement en Grande-Bretagne, au Danemark, aux États-Unis et au Canada.

Des partenaires investis !
C’est grâce à la participation de collaborateurs exemplaires que la SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, est en mesure d’atteindre ses objectifs. À ce titre la SODAM remercie ses fidèles partenaires soit la Ville de Mascouche, la Caisse Desjardins Le Manoir, La Revue et Remax des Mille-Îles pour leur apport extraordinaire, et ce, pour l’ensemble de ses activités. L’organisme souhaite également mettre en lumière la participation de ses partenaires d’événements tels que Loisir et sport Lanaudière ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la réalisation possible de la soirée traditionnelle. L’implication de tous ces partenaires est essentielle à la tenue de cet événement et vient alimenter les efforts de la SODAM dans la poursuite de sa mission.

L’événement produit par SODAM Patrimoine, Société d’histoire de Mascouche, en partenariat avec Loisir et sport Lanaudière, sera ouvert à toute la communauté et aura lieu le 21 novembre 2014 au Pavillon du Grand-Coteau à Mascouche. Le public pourra y assister à compter de 19h en échange d’une contribution de 10$ par personne. Il est à noter que les personnes intéressées à y participer sont invitées à contacter la SODAM afin de s’inscrire sur la liste prévue à cette fin.

Pour tout renseignement, ou pour vous inscrire, contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca . Visitez aussi notre page web au sodam.qc.ca/soireetrad