Les organismes communautaires autonomes de Lanaudière s’indignent de la vague de peur que le gouvernement installe au Québec et marchent pour protéger les services publics et les programmes sociaux

Saint-Esprit, le 31 octobre 2014 – La Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) était présente au grand rassemblement L’Austérité : une histoire d’horreur organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation de services publics, aussi appelée La Coalition main rouge, qui a eu lieu à Montréal ce vendredi. Représentant plus de 180 organismes membres: 700 travailleurs et travailleuses et plusieurs centaines de bénévoles engagés qui, avec de très peu de ressources, répondent aux besoins des Lanaudois et des Lanaudoises, la TROCL invite le gouvernement à s’attarder aux vrais enjeux : augmenter les revenus de l’État et non pas, couper les services aux citoyens. La TROCL demande aujourd’hui au Premier ministre Philippe Couillard et à ses ministres de revoir leur plan d’équilibre budgétaire et d’annuler les politiques d’austérité. Dans Lanaudière, cette vision gouvernementale ne passe pas!

Colonne des dépenses
Il est de plus en plus démontré que de sabrer drastiquement dans les dépenses publiques et l’acharnement à taxer la classe moyenne engendrent une spirale économique qui réduit les revenus de l’état. Selon l’ex-chef de la Banque mondiale et récipiendaire du prix Nobel de l’économie en 2001, monsieur Joseph Stiglitz «l’austérité c’est toxique ». Le président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), monsieur Léopold Turgeon affirme également que les coupures dans le secteur public affectent l’indice de confiance des consommateurs et, par le fait-même, la consommation des ménages et les recettes de l’état . Étant économiste, le ministre Leitao doit rapidement comprendre que l’ensemble des acteurs de la société civile est en colère devant l’austérité. Cette situation alimente une tourmente sociale et économique inutile. Les effets souhaités par les coupes de dépenses occasion donc la baisse de la consommation des ménages, la baisse des embauches et la baisse des dépenses des organismes, des entreprises et des institutions.

Colonne des revenus
Les principales solutions ne sont pas dans la colonne des dépenses du gouvernement! La TROCL demande au gouvernement libéral de revoir les revenus pour améliorer les finances publiques en considérant les nombreuses propositions de la Coalition main rouge. Au total, c’est dix milliards de revenus qui pourraient servir à financer les services publics. Le président de la FTQ Daniel Boyer abonde dans le même sens et soutien que « Le gouvernement doit hausser les revenus au lieu de plonger le Québec dans l’austérité »

De l’équilibre budgétaire à l’équilibre social et économique
La TROCL demande de financer adéquatement le secteur communautaire autonome québécois, en augmentant de 225 millions le financement à la mission des organismes communautaires autonomes pour répondre aux besoins exprimés par la population. Selon le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette : « Dans un contexte d’austérité, les gens se tournent davantage vers les ressources communautaires et pourtant, ces organismes ont déjà de la difficulté à répondre à l’ensemble des demandes de la population. De plus, avec les différentes annonces de coupures à plusieurs niveaux, le gouvernement déstabilise l’équilibre social et nos membres ne resteront pas muets face à cette situation. Le gouvernement ne peut pas atteindre l’équilibre budgétaire sur le dos des personnes vulnérables. Les membres de la TROCL continueront de marteler ce message haut et fort.»