AIDE FINANCIÈRE ET SERVICE-CONSEIL du CLD Joliette: UN DUO GAGNANT POUR LES ENTREPRENEURS D’ICI

Toujours proactifs auprès des entrepreneurs de la MRC de Joliette, les conseillers-experts du CLD Joliette gardent le cap et continuent d’offrir des services hautement professionnels pour propulser les entrepreneurs vers la concrétisation de leur projet. Autant d’idées qui se transformeront en entreprises et en emplois.
DES PROGRAMMES PERFORMANTS
Bien que 2014 ne soit pas complètement terminée, ce sont 640 000 $ qui ont été octroyés cette année au travers du Fonds local d’investissement et du Fonds local de solidarité de la MRC de Joliette, administrés par le CLD Joliette. Ces prêts octroyés à 13 entreprises de la MRC de Joliette auront contribués à générer des investissements de plus de 7,8 M$, en plus de créer ou consolider plus de 165 emplois. À ces deux programmes, s’ajoutent également des subventions octroyées pour un montant global d’un peu plus de 130 000 $ à douze projets issus de l’économie sociale.

D’ABORD, TROUVER LE MEILLEUR MONTAGE FINANCIER
Pour Lise Lamy, analyste financière au CLD Joliette et gestionnaire des fonds, ces montants octroyés par le CLD ne représentent qu’une petite partie du travail qu’elle effectue auprès des entrepreneurs. En effet, elle explique que l’essentiel de son apport pour ses clients est de leur trouver le meilleur montage financier pour assurer la viabilité du projet présenté et la pérennité de l’entreprise. Dans un premier temps, Mme Lamy vérifie tous les programmes financiers gouvernementaux auxquels ses clients pourraient avoir accès et travaille, évidemment, avec les institutions financières. Bien souvent, le client est accompagné en amont du financement par l’équipe du CLD Joliette pour réaliser des études de viabilité de son projet, études de marché ou autres.

AVANT TOUT DU SERVICE CONSEIL ADAPTÉ
Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette, souligne qu’au-delà de l’aide financière consentie aux entrepreneurs, qui est certes très importante, il faut se rappeler que « 80 % des interventions des conseillers est avant tout du service-conseil adapté ». Les conseillers ne sont pas que des gestionnaires de fonds. Lors d’un montage financier, ces professionnels-experts vont toujours privilégier les meilleures sources de financement pour le projet. « En aucun cas ils ne vont imposer aux clients les outils financiers du CLD si ces derniers ne sont pas les plus adaptés. Leur objectif premier est d’aider le client, pas de vendre nos prêts », rajoute M. Framery.

DES TÉMOIGNAGES ÉLOQUENTS
Pour Eugène David, propriétaire de l’entreprise ABC Environnement depuis 2008, l’apport du CLD Joliette est important dans la progression de son entreprise qui emploie actuellement une trentaine d’employés. « Mme Lamy et le reste de l’équipe du CLD ont toujours été de très bon conseil dans l’ensemble de mes projets. Ils sont accessibles, professionnels et ce sont de vrais gens d’équipe. La croissance de mon entreprise n’aurait pas été aussi rapide s’ils ne m’avaient pas épaulé dans mes projets. »

Chez Synetik Réadaptation, Marc-Olivier Gignac souligne : « Oui le CLD Joliette m’a octroyé un prêt mais ce n’est pas là où il a été le plus utile. Non seulement ils m’ont aidé au démarrage de mon entreprise en me supportant dans mon plan d’affaires mais ils m’ont surtout aidé à mieux comprendre la bonne manière de financer mon projet et comment approcher mon banquier. Dès que j’ai une question en lien avec mon entreprise, je sais que je peux les appeler et qu’ils me répondront rapidement ou vont me référer aux bonnes personnes. C’est ce que je m’attends d’un service-conseil efficace! »

À PROPOS DU CLD JOLIETTE
La mission du CLD Joliette est de favoriser le développement local des activités économiques en apportant un soutien à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’animation du milieu rural et à la promotion touristique du territoire de la MRC de Joliette.