Un automne bien rempli pour le CLD Joliette

Joliette, le 1er octobre 2014 – Après un été chargé, le Centre Local de Développement Joliette (CLD Joliette) maintient le rythme cet automne avec un carnet de projets spéciaux bien rempli, dans ses trois sphères d’activité!

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
SECTEUR INDUSTRIEL EN VEDETTE
Consultant de nombreux dirigeants d’entreprises et partenaires, le CLD Joliette travaille actuellement à la création d’une politique de développement industriel. Ce projet d’importance doit contribuer au développement de nos parcs industriels et à permettre une meilleure identification des types d’entreprises à attirer sur notre territoire.

D’ailleurs, après avoir tissé des liens pendant la dernière année avec de nombreux prospecteurs et accompagnateurs d’entreprises internationales ayant des visées d’implantation au Canada, le CLD Joliette est maintenant prêt à leur faire découvrir la MRC de Joliette et ses nombreux avantages. Cette « petite séduction », prévue pour le 15 octobre, sera l’occasion de renforcer le lien de confiance nécessaire avec ces intervenants pour que notre territoire devienne un lieu incontournable pour des entreprises désirant s’implanter au Québec.

Enfin, plusieurs formations seront mises en branle dans les semaines à venir. Un groupe de codéveloppement, ciblant des directeurs d’opération d’une dizaine d’entreprises à forte valeur ajoutée, vient d’être initié. Le but est le partage d’expérience et la résolution de problème en groupe, le tout encadré par un animateur-expert. Ce projet est rendu possible grâce au support d’Emploi Québec et du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec.

Un partenariat a également été conclu avec la Chambre de commerce du grand Joliette (CCGJ) pour emmener gracieusement en autobus les entreprises de la MRC de Joliette au congrès sur le E-Commerce. L’événement est organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et se tiendra demain, 2 octobre, au Palais des congrès. Un tarif préférentiel a été négocié avec ce dernier pour les entreprises du territoire.

DÉVELOPPEMENT ET PROMOTION TOURISTIQUE
Le projet pilote d’un bureau d’information touristique mobile (B-BIT), créé conjointement avec la CCGJ, a pris fin le 2 septembre dernier après 46 sorties, 750 visiteurs rencontrés et 1 385 km parcourus sur les routes des 10 municipalités de la MRC de Joliette. Visiteurs et propriétaires d’installations touristiques, tous ont démontré une grande appréciation générale du projet. Même accueil du côté de la population locale, qui semblait fière de constater les efforts déployés pour faire connaître les attraits de notre beau coin de pays. De plus, B-BIT a certainement contribué à augmenter la visibilité du bureau de l’Office du tourisme et des congrès de la région de Joliette qui a enregistré une hausse de 20 % de son achalandage par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, à ce jour, le site http://www.tourismejoliette.com, géré par le CLD, a déjà dépassé la barre des 80 000 visiteurs, égalant ainsi le résultat obtenu pour toute l’année dernière!

FESTI-GLACE
À la suite de la décision de l’organisme la C.A.R.A. de se retirer de l’organisation du Festi-Glace de la rivière l’Assomption, le CLD Joliette a proposé à la MRC de s’en occuper. Projet rassembleur qui attire environ 100 000 personnes et qui en sera à sa 33e édition, le CLD Joliette considère que le projet a des retombées importantes sur le milieu et qu’il peut occuper une place encore plus enviable dans le milieu des événements existants.
L’objectif est de faire à terme de la MRC Joliette une destination hivernale de choix. Les actions que posera le CLD Joliette sont dans l’optique d’attirer de nombreux visiteurs pour augmenter les retombées économiques sur le territoire tout en maintenant les différents éléments qui en ont assuré la renommée.
Travaillant depuis cet été avec de nombreux partenaires à son élaboration, le dévoilement de la programmation et des nouvelles activités aura lieu vers la fin de l’automne.

DÉVELOPPEMENT RURAL
La nouvelle Politique nationale de la ruralité 2014-2024 et le Pacte rural qui en découle, contribueront assurément au développement de notre territoire et à la dynamisation des communautés de nos sept municipalités rurales.
Pour s’assurer de bien démarrer ce nouveau Pacte rural, la MRC de Joliette, en collaboration avec le CLD Joliette, ont voulu tirer profit des expériences vécues de 2007 à 2014 en organisant trois « focus group » avec les différentes parties prenantes soit; les élus, les directions générales des municipalités rurales ainsi que les citoyens des comités locaux.

Le résultat de ces consultations servira de base pour entamer la réflexion lors de la « Journée de priorisation en développement rural », qui se tiendra le 12 novembre prochain. La démarche se terminera par le dépôt d’un plan de travail dans lequel nous retrouverons la vision et les priorités du développement rural de la MRC de Joliette pour les cinq prochaines années.

Toute l’équipe du CLD Joliette est donc déjà à pied d’œuvre pour mener à bien tous ces projets spéciaux en plus d’assurer les services habituellement fournis de conseils techniques adaptés, de financement, de formation, de réseautage/maillage, d’animation et de support du milieu rural.

« Je me réjouis de constater le leadership démontré par le CLD Joliette qui n’hésite pas à saisir certaines opportunités et ainsi contribuer encore plus activement à générer des retombées positives pour l’ensemble de notre communauté », a déclaré Louis Ross, président du CLD Joliette.

À PROPOS DU CLD JOLIETTE
La mission du CLD Joliette est de favoriser le développement local des activités économiques en apportant un soutien à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’animation du milieu rural et à la promotion touristique du territoire de la MRC de Joliette.