La région demande le respect des engagements du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale

Joliette, le 30 octobre 2014 – La conférence régionale des élus(es), la TROCL, la TPDSL et la TRESL ont mobilisé nombre de leurs partenaires afin de demander au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale de respecter ses engagements pris en signant l’Entente pour lutter contre la pauvreté. En effet, le ministère a avisé la CRÉ, au cours de l’été dernier, de sa décision unilatérale de décaler les versements prévus à l’entente.

Cette décision a des effets négatifs majeurs dans l’ensemble de la région. Des sommes importantes n’ont pu être versées aux promoteurs de 48 projets, déployés sur tous les territoires lanaudois. Présentement, le manque à gagner se chiffre à plus de la moitié du million qui reste à verser aux promoteurs, d’ici septembre 2015. Les partenaires évaluent que plus de 80 emplois sont menacés, ainsi que le soutien direct à des centaines de personnes défavorisées. Le président de la CRÉ Lanaudière, M. Gaétan Morin dénonce cette décision « Les projets du PARSIS sont là pour lutter contre la pauvreté, pour soutenir des personnes vulnérables dans nos milieux. Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale doit respecter ses engagements pour que les emplois et les services à la population la plus vulnérable de chez nous soient maintenus. »

Plusieurs projets portés par des organismes communautaires de la région

« Parce que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale ne respecte pas ses engagements, on demande à des organismes communautaires sous financés de lui avancer des fonds! » s’insurge Francine Lafontaine, présidente de la TROCL. Les promoteurs des projets PARSIS sont principalement des organismes communautaires et ils n’ont aucune marge de manœuvre pour absorber un décalage du versement des subventions attendues depuis septembre dernier. Conclusion : si la situation actuelle perdure, elle obligera les organismes à l’arrêt de services. Pour Francine Lafontaine, « Le ministre éponge ses compressions budgétaires sur le dos des plus démunis sans se soucier des graves conséquences pour les personnes qui seront laissées pour compte. »

Des projets qui répondent aux différentes priorités des milieux lanaudois

Beaucoup d’énergie a été investie dans les six territoires de MRC pour en arriver à prioriser des actions qui améliorent les conditions de vie des Lanaudoises et des Lanaudois. Le travail avec les milieux, soutenu par la TPDSL, a permis la mobilisation des communautés autour de projets qui risquent maintenant de se terminer avant le temps, faute de fonds. « Au-delà des sommes investies dans les projets, il y a une concertation des milieux et une mobilisation locale et régionale qui s’est mise en place et qui est maintenant fragilisée. Comment peut-on permettre que ces efforts soient entravés? » ajoute Chantal Lalonde, directrice générale de la TPDSL.

En freinant les initiatives d’inclusion sociale déjà en cours, on marginalise davantage tout un segment de la population qui est à la poursuite de la réalisation de son plein potentiel. Pour Darllie Pierre-Louis, présidente de la TRESL, « Les projets du PARSIS créés des emplois qui ont un impact positif sur le tissu social. Cette décision unilatérale du ministre entrainera l’abandon de la plupart des projets. Nous souhaitons une solution qui, avant tout, prenne en compte les intérêts de la population lanaudoise. » Treize des organisations porteuses de projets d’inclusion sociale sont membres de la TRESL.

Cette décision unilatérale du ministre et son application a de quoi inquiéter, surtout dans le contexte actuel de réorganisation du développement régional entreprise, sans consultation, par le gouvernement. Le président de la CRÉ soulève que « cette décision-là du ministère nous inquiète tous beaucoup. Le gouvernement actuel décide pour nous, il nous écarte de la réflexion sur ce qui touche notre avenir. Ça va être quoi sa prochaine décision? »

Les partenaires du développement régional demandent donc au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, de respecter les termes de l’Entente pour lutter contre la pauvreté, signée en 2012. Ils demandent aussi au gouvernement de nous rencontrer et de nous parler avant de prendre des décisions concernant le développement de notre région.

La CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.

La TROCL est un regroupement d’organismes communautaires autonomes de la région de Lanaudière ayant pour objectif commun de favoriser le changement social.

La TPDSL est un organisme régional qui réunit et mobilise différents partenaires régionaux et locaux afin qu’ils joignent leurs forces respectives pour réaliser des actions qui visent l’amélioration de la qualité de vie de tous et de toutes.

La TRESL a pour mandat de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale et d’assumer une fonction-conseil auprès des instances de développement relativement à l’économie sociale.