En apprendre sur notre histoire

Saint-Norbert, le 2 octobre 2014 – C’est avec enthousiasme que la MRC et le CLD D’Autray ont annoncé la deuxième édition de la Journée portes ouvertes des églises dans une conférence tenue à l’église de Saint-Norbert. Pour l’occasion, les partenaires, plusieurs organismes qui œuvrent en patrimoine, des individus qui ont à cœur l’histoire et la plupart des fabriques du territoire étaient présents.

Ainsi, le 11 octobre prochain de 10 h à 16 h, quinze églises et chapelles du territoire de la MRC de D’Autray ouvrent à nouveau leurs portes au grand public. Sous la thématique Découvertes inusitées, le visiteur aura l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et les anecdotes de ces bâtiments qui recèlent souvent des trésors méconnus.

Dans un deuxième temps, la MRC de D‘Autray saisissait l’occasion pour lancer sa publication sur les églises d’autréennes. Présenté dans un magnifique document titré Portraits de lieux fondateurs, celui-ci met en valeur l’histoire, la tradition et l’architecture liées à ces lieux. La synthèse recoupe plus de 65 pages d’information et des photographies de grande qualité. Il est possible de se procurer le document à la MRC de D’Autray au coût d’environ 10 $. Ce projet est rendu possible grâce à une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Depuis l’adoption de notre politique culturelle en 2011, nous approfondissons les différents types de patrimoine et travaillons très fort à leur mise en valeur. Des occasions comme celles-ci témoignent de notre engagement au niveau de la culture de notre territoire. Souvent situées au cœur de nos villes et villages, nos églises sont les témoins d’un grand pan de notre histoire. Les hommes et les femmes de chez nous ont d’ailleurs plus souvent qu’autrement investi temps, ardeur et argent pour leur construction. En déployant des initiatives comme celle-ci, nous portons honneur à nos ancêtres, à nous, à notre histoire » expliquait le président du comité culturel de la MRC, monsieur Vadnais, aussi maire de Saint-Cuthbert.

D’ailleurs, lors de la conférence de presse, Agathe Chiasson-Leblanc, responsable de la recherche et de la rédaction du document, a annoncé : « Ce fut un grand plaisir pour moi que d’aller à la rencontre de ce patrimoine d’une très grande valeur. Vous pouvez vous targuer d’avoir sur votre territoire des joyaux de l’architecture. Plusieurs de ces joyaux sont notamment des œuvres de l’illustre Victor Bourgeau et certaines églises ont aussi des œuvres de valeur inestimable à l’intérieur; certaines sont, entre autres, du reconnu Amable Gauthier. »

Monsieur Gravel, maire de Lavaltrie, était présent à titre de préfet suppléant et président du CLD. Il a profité de l’occasion pour exprimer son enthousiasme envers ce projet qui favorise l’esprit de concertation de notre territoire. En effet, pour cette deuxième édition, c’est plus de douze entreprises touristiques qui participent également à cette journée et qui sont donc présentes dans le circuit proposé. Il expliquait qu’ainsi, en plus d’être une mise en valeur importante des bâtiments à caractère religieux de notre territoire, l’initiative permet aux visiteurs de partir à la découverte de nos attraits, nos routes champêtres, et nos beaux paysages.

Une carte présentant l’ensemble des lieux participants au circuit est disponible sur le site Internet de la MRC de D’Autray au http://www.mrcautray.qc.ca/tourisme