Activité de stage en archéologie à l’île aux Noix (L.H.N.C. Fort-Lennox)

L’Assomption, le 2 octobre 2014 – Du 15 au 20 septembre dernier, six étudiants de divers programmes du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, ont fait un stage en archéologie sur l’île aux Noix. Issu d’une entente entre le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et l’agence Parcs Canada, ce stage fait partie intégrante d’un projet de recherche visant à documenter l’occupation paléohistorique de l’île aux Noix et à fouiller les sites paléohistoriques menacés de destruction par l’érosion des berges de l’île.

C’est avec des conditions météorologiques clémentes et un esprit d’équipe et d’entraide que les étudiants stagiaires ont eu l’opportunité d’expérimenter les techniques de fouille et d’enregistrement des données archéologiques et qu’ils ont appris à reconnaître les objets paléohistoriques. Ils ont également eu la chance d’acquérir des connaissances concernant les sols dans lesquels on retrouve les objets et aménagements paléohistoriques.

« Les étudiants participants ont unanimement apprécié cette expérience et la plupart se sont montrés intéressés à la renouveler l’année prochaine. D’ailleurs, deux d’entre eux pensent orienter leurs études futures vers l’archéologie! », a affirmé Alain Prévost, archéologue et enseignant en anthropologie et en archéologie au collège constituant de L’Assomption et responsable du stage.

Cette activité a permis la mise à jour d’objets en pierre taillée et/ou polie (pointes de projectile, grattoirs, éclats retouchés, etc.) et de tessons de céramique, qui pourraient dater de quelques millénaires. Deux aires de combustion qui ont probablement servi à faire cuire des aliments ont également été retrouvées.

Une exposition à venir
Pour faire suite à cette activité de stage, les étudiants poursuivront leur immersion dans le monde de l’archéologie en procédant à la réalisation d’un travail académique crédité. Ils devront analyser les objets retrouvés et rédiger un rapport d’activité. Les objets significatifs seront exposés au collège constituant de L’Assomption à l’hiver 2015.

Une expérience à renouveler!
Comme le protocole d’entente entre le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption et l’agence Parcs Canada concernant le stage d’archéologie peut être reconduit pour une période de trois ans, il devrait y avoir une poursuite des travaux et la réalisation d’un nouveau stage d’archéologie à l’île aux Noix à l’automne 2015.

Bas de vignette
L’équipe de stagiaires était composée de Andrée-Anne Lafleur, Marie-Jeanne Tousignant, Guillaume Giguère, Elrik Duchesne Delorme, Flavie Sauvageau et Kostas Verna. Elle était supervisée par les archéologues Alain Prévost (C.R.L.A.), de Josée Villeneuve (Patrimoine Experts) et Francis Bellavance (Archéophone).

— 30 —