10e édition du concours oratoire les Haut-parleurs, édition 150e anniversaire de l’incorporation de la Ville de Joliette

Joliette, le 15 octobre 2014 – La Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière organise, pour la 10e année consécutive, son concours oratoire les Haut-parleurs. Il s’agit d’une compétition qui tient à la fois de la joute oratoire et de l’improvisation.

Animée par M. Pascal Parent, gagnant de l’édition 2012, l’activité promet de se démarquer. En effet, la 10e édition coïncide avec le 150e anniversaire de la ville de Joliette et, à cet effet, la SNQL a décidé de présenter des candidats qui ont marqué le visage joliettain dans différents secteurs d’activités au cours des 20 dernières années. Les thèmes utilisés seront en lien avec la Ville de Joliette et les juges de la soirée seront nul autre que le maire Alain Beaudry et ses deux prédécesseurs René Laurin et Jacques Martin accompagnés de Louise Plante Nantel, responsable de la commission de la langue française et secrétaire du conseil d’administration de la SNQL. L’activité sera présentée le dimanche 2 novembre à compter de 10 h au Château Joliette, 450 rue Saint Thomas, Joliette. Un petit déjeuner sera servi sur place gratuitement.

La 10e édition accueillera les personnalités suivantes :
Secteur culturel : René Charette
Secteur événementiel : Marie-Hélène Corbeil
Secteur politique : Véronique Hivon
Secteur religieux : Gilles Ferland
Secteur économique : Nicolas Framery
Secteur média : Michel Harnois
Secteur communautaire : Armand Lajeunesse
Secteur scolaire et sportif : Jean-Pierre Sansregret

La Société nationale des Québécoises et Québécois a pour mission la promotion du fait français dans notre collectivité. « C’est exactement ce que ce concours réussit à faire, et ce, dans une ambiance très conviviale et décontractée. Ceux et celles qui n’ont pas encore assisté au concours des Haut-parleurs ne savent pas ce qu’ils manquent! Et je les invite personnellement à l’édition 2014 qui soulignera le 150e anniversaire de la ville de Joliette » a déclaré le président de la SNQL, M. Yvon Blanchet. L’admission est gratuite cependant, il est préférable de réserver auprès de Hélène Ayotte au 450-759-0100.

ANIMATION

L’animateur : M. Pascal Parent, comédien, co-fondateur de la troupe Arlequin qui depuis 2001 présente un théâtre d’intervention auprès de jeunes, pour leur faire vivre des émotions et des réflexions favorisant la transposition dans leur propre vie. Depuis 2014, il est membre du conseil d’administration de la SNQL.

MEMBRES DU JURY

M. Alain Beaudry, a été membre du conseil de la ville de Joliette pendant plus de 20 ans et, à la dernière élection municipale, est devenu maire de Joliette.

M. René Laurin, a été enseignant, directeur de la commission scolaire, candidat du Bloc québécois et député fédéral de Joliette, maire de la ville de Joliette de 2000 à 2013.

M. Jacques Martin, comptable agréé, a été maire de la ville de Joliette de 1982 à 1990.

Mme Louise Plante, écrivaine, responsable de la commission de la langue française et secrétaire de l’exécutif de la SNQL.