UNE PREMIÈRE DANS LA MRC DE JOLIETTE : CRÉATION D’UN GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT POUR LES DIRECTEURS DES OPÉRATIONS

Joliette, le 25 septembre 2014 – Contribuer à l’amélioration de la productivité et à la capacité d’adaptation des entreprises aux changements du marché du travail, voilà assurément une priorité que partagent le CLD Joliette, Emploi-Québec Lanaudière et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations!

Ces trois partenaires et acteurs du développement économique de la région, ont décidé d’unir leurs ressources pour créer le premier groupe de codéveloppement professionnel de la MRC de Joliette, qui se réunissait pour la première fois ce matin. Le but visé d’un tel groupe est simple : la réussite de l’implantation de nouvelles formes d’organisation du travail dans l’entreprise. Cette réussite est généralement tributaire de la participation des gestionnaires et du personnel. Ces changements créent des pressions importantes sur les façons de faire des entreprises. Ils doivent faire plus et mieux, si possible, avec moins et plus rapidement. Les dirigeants doivent donc adapter leur gestion à cette nouvelle réalité du marché du travail. Pour ce faire, elles souhaitent outiller leur directeur des opérations en matière de saine pratique des ressources humaines et de gestion des opérations.

UNE MÉTHODE STRUCTURÉE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈME
Le codéveloppement est un processus qui permet à un groupe de pairs, dans le cas qui nous occupe, des directeurs d’opérations, d’analyser des problématiques ou des projets à l’aide d’une méthode structurée de résolution de problème. Cette approche de formation mise sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif fondamental: améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode, notamment une étude attentive d’une situation vécue par un participant suivie d’un partage de pratiques et de connaissances théoriques. À chaque rencontre, le groupe est accompagné par une personne-ressource qui, par sa position extérieure au groupe, garantit une objectivité très utile au groupe. L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer un aspect de leur pratique à améliorer ou des questions soulevées par l’évolution d’un projet. Après quoi, les autres membres du groupe agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension et sa capacité d’action.

Les conseillers Gilles Mathieu Vincent, du CLD Joliette, Gilbert Massé, du centre local d’emploi de Joliette et Nathalie Breault, du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations soutiendront les travaux du groupe tout au long de la démarche.