La TROCL prévoit une rentrée mouvementée

Saint-Esprit, le 11 septembre 2014 – Lors du pique-nique de la rentrée des organismes communautaires autonomes du nord de la région, la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) a fait le point sur la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » et promis plusieurs actions de mobilisation pour répondre aux besoins des OCA et de facto de nombreux citoyens et citoyennes.

Les OCA lanaudois demandent (encore!) un financement adéquat.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement libéral semble avoir oublié les grandes mobilisations citoyennes qu’il avait provoquées en 2012. Il a tout d’abord laissé tomber l’engagement du gouvernement précédent soit de rehausser de 162 millions le financement à la mission des organismes communautaires autonomes. En plus, depuis le 2 septembre dernier, il cherche à légitimer auprès des Québécois et des Lanaudois des coupures supplémentaires en mettant en branle une consultation publique virtuelle portant sur la révision des programmes. Bref, il met la table pour avoir un automne fort mouvementé.

Le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette, ajoute que les commissions parlementaires sur la révision des programmes et de la fiscalité sont comme un : « coup de fouet pour notre campagne ». Il faut donc se mobiliser et réaliser une vulgarisation économique des impacts sociaux qu’aura la dilapidation ou disparition des services aux citoyens. La TROCL sera donc très active cet automne pour défendre l’accès à un financement adéquat des OCA afin de bien répondre aux enjeux et aux besoins des Lanaudois.

Nous encourageons les OCA, les citoyennes et les citoyens à participer massivement à la mobilisation « Je tiens à ma communauté > Je soutiens le communautaire » pour qu’une vraie discussion s’engage avec le gouvernement et qu’elle apporte des résultats concrets.

Considérant que le gouvernement promeut les inégalités sociales en refusant de rehausser le financement des OCA et qu’il propose une chasse aux sorcières avec la révision des programmes, la TROCL invite les OCA, les Lanaudoises et Lanaudois à poursuivre leur mobilisation dans le cadre de la campagne « Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire » qui a d’ailleurs reçu plus de 77 appuis régionaux. « Il faut en parler à vos collègues, amis, membres de la famille pour que le plus grand nombre de personnes soient sensibilisés aux besoins des OCA! » ajoute le coordonnateur de la TROCL.
Nous invitons donc dès maintenant les OCA et les citoyens à agir pour protéger nos programmes de santé et de services sociaux. Les actions de mobilisation à court terme seront donc la semaine de visibilité des OCA qui aura lieu du 19 au 25 octobre ainsi que la manifestation du 31 octobre organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, la Coalition main rouge. À peine trois semaines plus tard, le 17 novembre, plusieurs actions seront réalisées à l’échelle régionale et québécoise pendant 225 minutes pour symboliser les 225 millions que les organismes revendiquent auprès du Ministère de la santé et des services sociaux. Le message sera également de rehausser adéquatement le financement des OCA financés par les autres ministères, qui ont également de grands besoins, n’ayant pas reçu d’indexation ou de rehaussement de leur financement depuis au moins les sept dernières années.