Desjardins – Jeunes au travail, un pas vers la relève et la réussite !

Lanaudière, le 16 septembre 2014 – C’est au Vieux Presbytère de St-Roch-de-l’Achigan que le Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm et les caisses Desjardins du territoire ont accueilli jeunes, employeurs et partenaires du programme Desjardins – Jeunes au travail pour la clôture de l’édition 2014.

Monsieur Yvan Poirier, directeur de la caisse Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan, a utilisé une citation de Maurice Richard « Le lâcheur ne gagne pas. Le gagnant ne lâche pas » pour illustrer la motivation des jeunes à entreprendre leur participation au programme et à atteindre leurs objectifs professionnels.

DJT permet depuis 16 ans, aux étudiants de 15 à 18 ans, de s’initier au marché du travail et à ses exigences en vivant une première expérience significative d’emploi. Les employeurs jouent un rôle de mentors auprès de ces jeunes en voie de définir leurs perspectives d’avenir.

Par son expertise en employabilité, le CJE assure un accompagnement personnalisé aux participants afin de faciliter l’intégration et maximiser la rétention en emploi. Pour leur part, les caisses Desjardins de Montcalm, Saint-Roch-de-l’Achigan et Nouvelle-Acadie allouent une somme de plus de 31 500$ couvrant près de 50 % du salaire minimum, en soutien aux entreprises engagées.

L’événement de ce soir souligne le succès de l’édition 2014 en remettant plaques et certificats honorifiques aux jeunes et aux employeurs, tout en servant de rappel, comme le précise Jacques Lachapelle, président du CJE Montcalm, à un devoir crucial de notre milieu, soit celui d’amener nos jeunes à se définir comme acteurs de notre développement et futurs décideurs.

Dans un contexte d’économie du savoir et de rareté annoncée de la main-d’œuvre, la qualification de nos jeunes et leur rétention constituent un défi collectif. « Associer le jeune au développement de notre MRC est une alliance naturelle. Merci à Desjardins, aux entreprises et au CJE qui jouent un rôle important dans la planification et la qualification de notre relève » mentionne Danielle H. Allard, préfète de la MRC Montcalm.

Lors de la soirée, jeunes et employeurs ont partagé leur expérience avec parents et partenaires. Un certificat cadeaux d’une valeur de 150 $ au Domaine des Trois Gourmands a été gagné par l’un des employeurs présents, tandis qu’un jeune s’est mérité une séance de 30 minutes chez SRA Karting, gracieuseté des caisses Desjardins et du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

« Depuis la toute première édition de Desjardins – Jeunes au travail, le marché de l’emploi et son environnement ont grandement évolués. Pour faire face aux nouveaux enjeux et optimiser nos interventions de développement, le CJE en partenariat avec le CLD Montcalm, entreprend cet automne une recherche exhaustive sur les profils et les besoins précis des jeunes et des employeurs. Nous vous reviendrons ultérieurement sur ce volet précis », de dire Jean Pilotte, directeur général du CJE Montcalm.

« Desjardins – Jeunes au travail est une mesure qualifiante pour nos jeunes. Merci à tous nos partenaires, les caisses Desjardins de la MRC de Montcalm et les entreprises participantes et félicitations aux jeunes pour leur engagement et leur persévérance » conclut ce dernier.