Des mots et des images plein les yeux

Saint-Alphonse-Rodriguez, le 16 septembre 2014 – La Maison de la culture de Saint-Alphonse-Rodriguez accueille, les 19, 20 et 21 septembre, l’exposition du poète et peintre Gille Marcotte, intitulée Mots et images. Le vernissage aura lieu le samedi 20 septembre de 17h00 à 19h00 en présence de l’artiste.

Les tableaux de Gille Marcotte sont pour la plupart d’inspiration non figurative. Ils ont tous pour origine, soit une émotion, une sensation, un sentiment, un visage, un lieu ou même un simple mot. Du plus ancien au plus récent, chacun a son histoire racontée à même le choc des formes et des couleurs. « Peu importe le mode d’expression, affirme-t-il, je pense que la fonction première de ce qu’on appelle l’art, c’est d’aider à vivre aussi bien ceux qui en font que ceux qui en consomment et s’en absorbent. On ne sait pas, par exemple, quand un simple paragraphe dans un livre plusieurs centaines pages peut faire figure de bouée à laquelle on peut s’accrocher pour affronter des moments plus difficiles. »

C’est à l’écriture qu’il consacre plus de temps depuis quelques années: Poésie ou prose peu importe, contes, récits ou chansons, l’important est de trouver la forme qui convient bien à ce que je veux communiquer. La peinture l’attire par son côté ludique. « Il y a quelque chose de l’enfant qui monte en moi quand je m’installe devant une toile. Ma façon de faire est fondée d’abord sur la gestuelle, puis sur les couleurs. Au bout du compte ce que j’essaie de faire c’est de créer de l’harmonie dans l’anarchie, autrement dit quelque chose qui quelque part ressemble à la vie. »

Professeur de français au secondaire, puis journaliste à La Presse et chroniqueur au Devoir, Gille Marcotte publie, notamment, en 2004 dans la revue Textes un recueil de poèmes intitulé Scram. C’est en 2001 qu’il quitte Montréal pour s’établir à Saint-Alphonse où il consacre une partie de son temps à l’écriture, à la peinture et collabore à la promotion de la culture dans son village d’adoption.

Heures d’ouverture :
Vendredi 16h00 à 19h00 – Samedi 14h00 à 21h00 – Dimanche 15h00 à 19h00
Entrée libre. L’artiste sera présent tous les jours.

Les expositions et les activités de la Maison de la culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine (CACP), un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La maison de la culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.