Conciliation famille-travail-études : sondage pour les employeurs lanaudois

Joliette, le 15 septembre 2014 – La conciliation famille-travail-études (CFTE) est un enjeu majeur pour les familles d’aujourd’hui. Selon des données recueillies au printemps 2014 pour le compte du Réseau pour un Québec famille, 45% des parents ont de la difficulté à concilier travail et famille. Les retombées positives de la CFTE gagnent à être connues. Pour les employeurs, offrir des mesures facilitant la CFTE peut devenir un levier pour attirer et retenir la main-d’œuvre tout en améliorant la productivité et la satisfaction de leur personnel.

La CFTE concerne l’ensemble des acteurs de la région, incluant les municipalités. Selon M. Gaétan Morin, président de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, « en améliorant l’équilibre entre le temps en famille et les obligations professionnelles, c’est la vitalité économique et sociale de nos collectivités que nous favorisons ».Celui-ci précise que « l’effort en ce sens est gagnant-gagnant pour tout le monde et positif pour le développement de la région ». M. Morin rappelle qu’un guide s’adressant aux municipalités, pour les encourager à tenir compte de la CFTE dans leurs politiques familiales, a récemment été réalisé par la CRÉ Lanaudière.

La CRÉ Lanaudière invite les employeurs et toute personne qui gère du personnel ou qui s’occupe des ressources humaines dans la région à répondre au sondage en ligne et à le diffuser largement dans leurs réseaux. Cette initiative permettra, dans un premier temps, de dresser un portrait des pratiques et perceptions des employeurs en matière de CFTE, et, dans un deuxième temps, de développer des initiatives adaptées aux besoins et réalités des employeurs lanaudois.

Le sondage et le guide sont des initiatives de l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, avec la participation financière de la CRÉ Lanaudière, du Secrétariat à la condition féminine et du ministère de la Famille.

Le sondage est accessible en ligne à l’adresse http://www.cfte-lanaudiere.ca/sondage. Le guide La conciliation famille-travail-études au cœur des municipalités est disponible en format PDF sur le site Web http://www.cfte-lanaudiere.ca et en format papier en communiquant avec Véronique Plouffe, conseillère en développement, dossier CFTE, au 450-759-4344 poste 129 ou veroniquep@cre-lanaudiere.qc.ca.

Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.