UN PREMIER PIANO PUBLIC À MASCOUCHE – La SODAM innove encore !

Mascouche, le 8 août 2014 – La SODAM est fière d’annoncer qu’elle lance le premier projet de piano public à Mascouche. Ce projet innovant est une première dans la région et s’inscrit dans la programmation d’activités de médiation culturelle des marchés Desjardins moulinois. La population est donc invitée à venir se délier les doigts en plein air pour le plus grand plaisir des passants, tous les dimanches de marchés de 10h à 14h30, jusqu’au 14 septembre 2014.

Un premier piano public à Mascouche
L’idée est fort simple : on sort un piano à l’extérieur et on le rend accessible au public qui souhaite en jouer ! Le reste se fait tout seul, c’est-à-dire que le public se rassemble autour et la magie opère. La SODAM, friande de ce genre d’initiative, a décidé de suivre l’exemple de Montréal et de d’autres grandes villes et de passer à l’action en rendant accessible son piano droit à toute à la population. Le maire de Mascouche, M. Guillaume Tremblay s’est dit très enthousiaste à l’idée d’accueillir un tel projet dans sa ville : « C’est un projet rassembleur et j’invite les citoyens à venir partager leur talent avec la communauté ». Les pianistes amateurs et professionnels sont donc invités à venir s’exercer tous les dimanches de 10h à 14h30 dans le cadre du marché public de Mascouche et ce, jusqu’au 14 septembre.

Un concept qui a fait ses preuves
Le concept des «street pianos» est né dans la tête de l’artiste britannique Luke Jerram, qui voulait briser le silence des communautés urbaines, où des individus se côtoient régulièrement sans jamais se parler. En 2008, la ville de Birmingham en Grande-Bretagne a ainsi déployé dans des lieux publics une quinzaine de pianos où il était inscrit «Play me, I’m yours» (Jouez, je suis à vous). Succès populaire instantané, le mouvement a fait des petits partout dans le monde, si bien qu’environ 46 grandes villes – dont Montréal, New York, Paris, Sydney et Hangzhou (Chine) ont déjà tenté l’expérience. La SODAM peut maintenant se vanter d’ajouter Mascouche à la liste des villes qui participent au mouvement des pianos publics et invite toute la population à y participer en tant qu’artiste ou spectateur.

De la musique accessible à tous
Le piano public de la SODAM est une activité gratuite qui entre dans la programmation d’activités de médiation culturelle de ses marchés publics. La population est invitée à venir pianoter tous les dimanches au marché public situé sur le site de l’hôtel de ville de Mascouche; le piano sera accessible à tous de 10h à 14h30. Pour de plus amples détails, contactez la SODAM au info@sodam.qc.ca ou au 450 417-1277.