2013, une année de développement, de concertation et de projets diversifiés pour L’Appui Lanaudière

Joliette, le 26 août 2014 – « Soulignons d’abord le dévouement des proches aidants d’aînés de la région… Je vous lève mon chapeau pour la fierté avec laquelle vous prenez soin d’un proche à chaque jour et ce, même dans les moments où vous ne contrôlez pas nécessairement la situation.» Ayant elle-même vécu l’expérience, voilà les premiers mots qu’a tenu à adresser madame Danielle Perreault, présidente de L’Appui Lanaudière, lors de l’annonce des résultats de l’année 2013. Grâce aux nombreux partenaires impliqués et au dévouement des administrateurs et de la permanence, cette dernière année en aura été une de concertation, de déploiement de projets et d’interventions directes sur le terrain!

« De l’octroi de plus de 1.5 million de dollars de subvention afin de favoriser l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants à la révision de notre structure de gouvernance, les douze derniers mois ont été extrêmement constructifs! » De déclarer fièrement la directrice générale de L’Appui Lanaudière, madame Dominique Masse.

En effet, l’organisme a procédé à deux appels de projets auprès des différents partenaires locaux et régionaux. L’Appui a ainsi accueilli de nombreux projets de très grande qualité. Ces projets qui se déploient actuellement permettront d’accroitre l’offre de services aux aidants du territoire, que ce soit en information, formation, soutien psychologique ou en répit. La liste des projets déployés et le répertoire des services offerts aux quatre coins de la région sont disponibles sur le site Internet au http://www.lappuilanaudiere.org.

Une ligne téléphonique pour un soutien direct
Cette année aura aussi vu le déploiement de la ligne info-aidant d’une manière plus large dans la région. Les efforts investis dans le développement de la ligne info-aidant ont été importants : rencontres de concertations, publicité écrite, participation à divers salons dans Lanaudière, vaste campagne de promotion télévisée, etc. Rien n’a été laissé au hasard pour faire connaître le service soutenu par l’Appui Lanaudière, disponible au 1-855-8LAPPUI.

Profitant de l’occasion pour présenter les statistiques et les tendances observées par la ligne info-aidant, L’Appui Lanaudière constate avoir répondu à 243 femmes et 55 hommes durant cette dernière année. Au chapitre de la provenance, 51 % des appels ont été logé à partir du sud de la région de Lanaudière et 49 % ont appelé des 4 MRC du nord de la région. À partir de la plus fréquente, les raisons qui motivent les appels à la ligne info-aidant sont : le besoin d’informations, le soutien psychologique, le besoin de répit et les demandes de formations.

Des administrateurs engagés et constants
La présentation des résultats a été faite à l’occasion de l’assemblée générale annuelle où un nouveau conseil d’administration s’est vu confirmer le mandat de gouvernance pour la prochaine année. Ainsi, ont été reconduits les membres du comité des officiers : Danielle Perreault, présidente (représentante proche-aidant), Francine Cuierrier, vice-présidente (représentante pour les organismes du Nord de la région) et Gabrielle Coulombe, trésorière (poste « autre personne de la communauté »). À ces officières s’ajoutent les administrateurs suivants : Lynn McGrégor représentante des organismes du sud de la région, Jocelyne Gaudet du CSSS du Nord de Lanaudière, Éric Matteau du CSSS du Sud de Lanaudière et Lucie Morin de la Table de concertation des aînés de Lanaudière.

Suite à l’assemblée générale annuelle, deux postes demeurent vacants. Les proches-aidants d’aînés ou les personnes l’ayant déjà été et qui désirent s’impliquer auprès de L’Appui Lanaudière sont invitées à joindre madame Dominique Masse, directrice générale, au 450 394-4111.

Rappelons que l’Appui Lanaudière est une instance de développement régional dédiée à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de personnes aînées en soutenant le déploiement de services et en offrant une ligne d’écoute, d’information et de référence. Il a pour mission de contribuer à la reconnaissance, au développement des compétences et au soutien des proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.