Nouvel aéroport de Masouche, les fausses promesses et les demis vérités, nous en avons assez!

Mascouche, le 7 juillet 2014 – C’est avec étonnement que les citoyens et les citoyennes du quartier 2 de Mascouche ont appris la volte-face du maire Guillaume Tremblay, le 19 juin dernier. En effet, celui-ci a annoncé que l’actuel aéroport de Mascouche déménagerait sur des terres agricoles, limitrophe de l’actuel piste, expropriant ainsi des agriculteurs et des résidents, le tout près d’un quartier résidentiel. Il est clair que pour les citoyens du quartier 2, ce projet-surprise présenté par le maire témoigne d’un profond manque de respect et de transparence.

Le maire Tremblay nous dit que ça ne dérangera pas la quiétude des citoyens du district 2. Rien n’est plus faux. Il nous dit que les avions décolleront toujours du côté opposé des maisons. Faux. Après consultation d’Experts en aviation, les avions devront souvent décoller et tourner vers les habitations. M. Tremblay nous dit aussi que les avions ne passeront jamais au-dessus des habitations. Faux. Les avions passent au-dessus de nos maisons et rien ne leur empêchera de continuer. Quiétudes vous dites? Et tout ça pour un aéroport de plaisance.

Selon Nicolas Lemieux, citoyen du quartier 2, « le maire n’a jamais consulté la population, n’a jamais sollicité le mandat de réaliser le déménagement du futur aéroport, au contraire, il s’était engagé durant sa campagne électorale à maintenir l’aéroport sur le site actuel. Tout le projet s’est construit derrière des portes closes. D’ailleurs, la relocalisation de l’aéroport ne fait pas partie du schéma d’aménagement adopté à la MRC à l’été 2013 ».
Le cas du citoyen Gérald Bérubé est un exemple de la méthode cavalière appliquée par le maire. En effet, celui-ci a reçu une lettre lui sommant d’évaluer son patrimoine dans un délai de trois semaines. « Le maire prétend qu’il veut discuter en gentleman, ça discute mal avec une menace d’expropriation au-dessus de la tête. Cette maison fait partie de ma famille, mes ancêtres y ont habité, c’est le projet d’une vie, c’est un legs pour mes enfants. Il ne faudrait pas saccager le patrimoine de Mascouche pour un nouvel aéroport de plaisance », de dire M. Bérubé, propriétaire d’une maison bicentenaire.

Pour toutes ces raisons, « nous, le comité de citoyens contre la construction du nouvel aéroport, nous nous sommes unis afin de bien faire comprendre au maire et ses conseillers que nous trouvons odieux qu’ils aient préféré leurs amis les pilotes de plaisance, qui ne sont pas, sauf quelques exceptions, des résidents de Mascouche, plutôt que de défendre le patrimoine agricole et bâti de Mascouche ainsi que la tranquillité des résidents du quartier 2 et tout simplement fermer l’actuel aéroport s’il en a besoin pour enrichir les coffres de la Ville » a conclu Pierre Raby, un des porte-parole du comité.

Ce soir, nous déposerons une pétition signée par plus de 1200 citoyens du district 2 qui s’opposent farouchement au nouvel aéroport. La démocratie appartient aux citoyens, et nous allons l’exercer!