Le talent se manifeste dans D’Autray

Berthierville, le 17 juillet 2014 – Les candidats se bousculaient pour prendre part à la première édition du projet de résidence en milieu scolaire Polyval’art. Au total, plus de 15 candidatures ont été reçues et évaluées par les membres du comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray lors de leur assemblée du 8 juillet.

Les artistes ont répondu en grand nombre au mandat lancé soit de proposer un projet de résidence pour une école secondaire du territoire de la MRC ou pour l’école primaire de Saint-Cuthbert. Face à l’affirmation claire de l’intérêt des artistes pour cette initiative, les membres du comité culturel s’avouent impressionnés et ravis. La grande qualité des dossiers déposés est étonnante. Les artistes ayant postulé habitent majoritairement le territoire de la MRC de D’Autray. De plus, les candidatures reçues proviennent à la fois d’artistes d’expérience et de jeunes talents.

Les membres du comité culturel ont évalué individuellement chacun des candidats selon les critères et la pondération suivante : l’intérêt pour l’artiste (5 points), le curriculum vitae (5 points), l’expérience auprès des enfants (10 points), l’originalité du projet présenté (10 points), le plan de travail proposé (10 points) et la démarche pédagogique (10 points), pour un total de 50 points. Les artistes pour qui le pointage n’excédait pas 35 points unanimement n’étaient pas retenus pour faire partie de la sélection de projets présentés aux écoles.

Le comité a particulièrement apprécié la diversité de l’offre artistique : vitrail, verre soufflé, couture, art public, atelier vidéo, art de la scène, rédaction, graffiti, sculpture, etc.
Polyval’art permettra à des artistes professionnels de partager leur passion et leur connaissance avec les jeunes de la région. Les écoles secondaires du territoire et l’école primaire de Saint-Cuthbert sélectionneront les projets qu’elles souhaitent réaliser au mois de septembre prochain. Les projets retenus par les écoles secondaires seront réalisés dans le courant de l’année scolaire 2014-2015 et celui sélectionné par l’école primaire aura lieu de janvier à décembre 2015.

Ce projet est réalisé dans le cadre de la nouvelle entente de partenariat entre la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.