De la transparence à l’opacité – Exposition de créations à l’encaustique par Anne-Marie Coadebez

Saint-Alphonse-Rodriguez, le 7 juillet 2014– La maison de la culture présente du 17 au 20 juillet 2014, De la Transparence à l’opacité d’Anne-Marie Coadebez. Les médias et le public sont chaleureusement conviés au vernissage de l’exposition qui se déroulera en présence de l’artiste le vendredi 18 juillet 2014 de 19h00 à 21h00.

Cette exposition solo d’Anne-Marie Coadebez intitulée De la transparence à l’opacité propose une série de pièces à l’encaustique peinte sur bois et sur papier, un procédé ancien de peinture à la cire d’abeille additionné de pigments secs. L’utilisation d’outils modernes facilite le travail de manipulation et d’application de la cire chaude permettant une gestuelle à la fois précise et spontanée de la matière en transparence.
Anne-Marie Coadebez dans sa recherche actuelle utilise à la fois une technique de soustraction que d’addition dans une même interprétation. Sa principale source d’inspiration lui vient de l’âme émanant de la nature, de l’eau et des arbres. Dans un but de briser les frontières invisibles du connu et du déjà vu, elle dirige ses expérimentations vers des sentiers parfois surprenants et déroutants, laissant à chacun le choix de l’interprétation de son œuvre.
L’artiste est originaire de France mais habite le Québec depuis son enfance. Elle a étudié les arts visuels à l’Université du Québec à Gatineau ainsi qu’à l’Université Laval à Québec. Elle s’est spécialisée en encaustique avec l’artiste international Roy Stevens aux États-Unis. Anne-Marie Coadebez a à son actif plusieurs expositions solos et collectives aux États-Unis, en France et au Québec.

Les expositions et activités de la Maison de la culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine (CACP) un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La maison de la culture est située au 20, rue de la plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Heures d’ouverture :
Jeudi : 17h00 à 20h00 vendredi : 19h00 à 21h00 Samedi : 13h00 à 17h00 dimanche : 13h00 à 16h00
Entrée libre