Un élan collectif pour la bientraitance des aînés

Joliette, le 3 juin 2014 – Le comité régional d’orientation en maltraitance envers les aînés donnait un nouvel élan à son engagement, le 3 juin, en organisant un déjeuner-conférence au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En plus d’offrir aux participants un contenu propice à la réflexion et aux échanges, cette initiative visait aussi à promouvoir les activités de sensibilisation déployées dans la région. L’événement regroupait quelque 60 personnes, toutes issues des milieux communautaire et institutionnel, et soucieuses de prévenir, de dépister et d’intervenir en matière de maltraitance faite aux aînés.

Des conférenciers investis d’une responsabilité sociale
Procureur aux poursuites criminelles et pénales, Me Lucas Bastien a été le premier conférencier à prendre la parole lors du déjeuner-conférence. Il a présenté à l’auditoire un projet d’entente sur lequel il travaille pour la mise en place d’une procédure d’intervention sociojudiciaire lors de situation d’abus envers les aînés. Ce projet est en cours d’expérimentation dans la région Mauricie – Centre-du-Québec.

En suivi à cette présentation, Mme Marick Bertrand, superviseure à la Ligne Aide Abus Aînés, est venue rappeler aux partenaires du milieu les services offerts ainsi que les modalités de référence vers les ressources appropriées. La Ligne Aide Abus Aînés est une initiative provinciale du ministère de la Famille et des Aînés, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Depuis le 1er octobre 2010, toute personne concernée (citoyen âgé, proche aidant, membre de famille, intervenant) par des abus ou de la maltraitance envers les aînés peut contacter la ligne sans frais (1 888 489-2287), de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.

Sensibiliser et agir en région
En plus d’entretenir des liens avec le réseau régional d’intervenants et de les outiller dans leur quotidien, le comité d’orientation a aussi pour rôle de faire connaître et de démystifier, auprès de la population, les formes de maltraitance auxquelles sont exposés les aînés, tout en rappelant leur vulnérabilité. Dans cette perspective, le comité a choisi de se doter d’une identification visuelle axée sur la « bientraitance » des aînés. « Il s’agit pour nous d’une façon positive d’aborder le sujet et de souligner l’esprit de bienveillance dans lequel nos actions sont entreprises », explique Mme Ghislaine Jetté, coordonnatrice régionale au dossier de la maltraitance à l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Le logo a été dévoilé dans le cadre du déjeuner-conférence et sera apposé aux outils de communication qui seront développés par le comité.

Cet événement a aussi permis de faire la promotion des activités locales qui entoureront la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, le 15 juin prochain. Au nombre de celles-ci, mentionnons :
• la tenue d’un salon des ressources travaillant à contrer la maltraitance dans la MRC des Moulins;
• la distribution de napperons thématiques dans les restaurants de la MRC de Matawinie;
• une journée bilan organisée par le Regroupement bénévole de Montcalm à Saint-Esprit;
• la distribution de signets et de rubans violets, symboles de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées, dans différents territoires de la région;
• etc.

Dans le cadre de cette journée, le comité d’orientation souhaite également sensibiliser et rassembler différents collaborateurs du réseau de la santé et des services sociaux, organismes communautaires, partenaires intersectoriels et institutionnels (policiers, municipalités, notaires, directeurs d’institutions financières, etc.) autour de cette préoccupation collective. Pour ce faire, une déclaration d’engagement de la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées de Lanaudière a été énoncée par Mme Marianne Marion du Forum jeunesse Lanaudière/CRÉ Lanaudière, comme geste symbolique d’adhésion intergénérationnelle à cette démarche. « En proclamant cette déclaration, en la signant et en l’affichant bien à la vue au sein de leur organisation, ces agents multiplicateurs viennent renforcer le message et appuyer la lutte à la maltraitance. Il s’agit d’un geste tout simple, mais à grande portée. Ces interventions suffisent parfois à freiner les mauvaises intentions ou deviennent des incitatifs pour d’autres qui ne savent pas comment se positionner face aux abus envers les aînés », mentionne Serge Tremblay, directeur adjoint du Centre communautaire bénévole de Matawinie.

Plan d’action régional 2012-2015
Rappelons que le déjeuner-conférence ainsi que les réalisations mises de l’avant découlent du Plan d’action régional pour contrer la maltraitance envers les aînés de Lanaudière 2012-2015, élaboré à la suite de consultations auprès des comités locaux en maltraitance et d’autres partenaires du milieu. Le tout s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.