Ne tuons pas la beauté du monde!

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 8 juin 2014 – Sous une chaleur accablante, une cinquantaine de marcheurs.euses arrivent à Berthierville après 27 km de marche, le 2 juin dernier. La marche des Peuples pour la Terre Mère est une importante marche citoyenne de 700 km à laquelle participeront des dizaines de citoyens dans le but de manifester leur opposition aux projets d’oléoducs de sables bitumineux et à l’exploitation des hydrocarbures au Québec. Cette marche veut continuer les efforts de sensibilisation, renforcer les réseaux de mobilisation et de résistance, bref, élargir le mouvement pour qu’on fasse de meilleurs choix énergétiques!

Une halte aux sentiers de la Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses îles (SCIRBI) ont permis aux marcheurs d’observer la nature dans toute sa splendeur et sa fragilité. Le héron s’est offert en spectacle dans sa quête amoureuse. «Je suis fier de vous accueillir sur notre site qui se veut le reflet le plus fidèle possible de nos sentiers, des paysages qu’ils longent et des activités que vous pouvez y vivre», souligne Alexandre Nicole, directeur. L’île de la Commune et l’île du Milieu constituent un lieu unique où, au milieu du St-Laurent, se côtoient marais, marécages, terres agricoles et espaces naturels. Une faune et une flore d’une abondance et d’une richesse exceptionnelles ravissent l’œil du visiteur et reposent l’âme de ses soucis quotidiens ou ajoutent au bonheur. Écosystème unique, porte d’entrée sur la Réserve de la Biosphère du lac St-Pierre, lieu privilégié pour la découverte et la compréhension de la vie d’un milieu humide, espace où se rencontrent la beauté et le calme, toutes ces descriptions caractérisent les entiers de la SCIRBI.

eau ou porteur de pétrole? ajoute Odette Sarrazin. est infaillible. À plus ou moins long terme, il y aura des fuites et des déversements mais nous ne connaissons pas le moment. Nous pouvons consulter http://www.meteopolitique.com pour connaître les principaux déversements et fuites en 2014. Imaginons les conséquences pour notre ressource principale et vitale : l’eau.

Quand on sait qu’un litre d’hydrocarbure pollue 1 million de litres d’eau
En ce moment, le Québec utilise 300 000 barils par jour (1 baril = 159 litres), alors que le nouveau pipeline transporterait quant à lui 1,1 million de barils par jour ; le projet est donc largement destiné aux marchés extérieurs. Un faible 7% répondrait à la demande en pétrole des Québécois(es) contre 70-90 % pour l’étranger. (1)

Ainsi Natasha Kanapé Fontaine, militante et poète innue lance un appel à toutes les Nations du territoire ancestral qu’est le Québec, de se rassembler pour construire une société juste, équitable et respectueuse des différences pour nos générations futures.

«Ne tuons pas la beauté du monde. Faisons de la terre un grand jardin pour ceux qui viendront après nous» a interprété Lisan Hubert, chanteuse du groupe les Urubus. Le fleuve et ses îles nous en fait la démonstration à chaque jour.