Dominique Pottier, Coup de coeur de la MRC de D’Autray

Joliette, le 4 juin 2014 – Après avoir donné le coup d’envoi de la saison en présence de ses membres lors de son nouveau Rendez-vous annuel, la Table des partenaires Hexagone Lanaudière (www.hexagonelanaudiere.com) est heureuse d’annoncer la nomination de madame Dominique Pottier au titre de Coup de coeur de la MRC de D’Autray.

Née en catalogne française à Perpignan, Dominique Pottier a grandi en contemplant le bleu de la Méditerranée, les montagnes et bien sûr le soleil. Elle a débuté les Beaux Arts en 1982, pour les finaliser à Toulouse en 1987. Dès 1988, à son travail de plasticienne s’est ajouté une carrière de peintre scénique en théâtre, opéra et muséographie .Ce qui l’amènera plus tard à créer des décors de rues pour des événements culturels. Elle travaille d’ailleurs comme peintre scénique sur des productions cinématographiques québécoises et américaines. En 2013, elle crée les décors pour la troupe Lanaudoise Advienne que pourra, pour la pièce Le Tour du monde en 80 jours, interprétée dans la célèbre roulotte de Paul Buissoneau.

À PROPOS DE SON TRAVAIL DE CRÉATION

Depuis son arrivée au Québec, en 1995, Dominique Pottier poursuit sa recherche sur la mémoire, l’histoire et la nature. À l’approche de ses oeuvres, c’est tout d’abord la sobriété dans les couleurs qui nous frappe : le bleu toujours pur et le blanc en camaïeux qui évoquent tout de suite la Méditerranée et l’architecture romane. D’un peu plus près, ses dessins se révèlent sans âge, inscrits à même ces feuilles de vieux livres, fragments de connaissance et d’histoire. Mais de plus près encore, l’artiste nous invite à faire entrer ses oeuvres dans notre univers immédiat, comme si on plongeait dans un paysage. D’un fragment à l’autre, il s’ensuit un parcours où ce n’est jamais anodin si ses oeuvres et ceux qui les regardent sont caressés par le vent et frémissent.

« Serait-ce l’empreinte de la nature lanaudoise sur l’artiste d’origine française ou, plus simplement, un besoin de plus en plus grand en tant que plasticienne, de mettre en scène: l’influence de son métier de peintre scénique? », ont mentionné les représentantes d’Hexagone.

SON IMPLICATION DANS LA COMMUNAUTÉ

Comme Dominique le mentionne elle-même, « ma démarche en tant qu’artiste est intimement liée au développement de la culture dans ma communauté ». Bien enracinée dans son milieu, Dominique Pottier organise à Ville Saint-Gabriel, depuis deux ans, un événement en médiation culturelle : Un Arbre de Noel; un moment de rêve. Cet événement est mis sur pied avec le soutien et la collaboration de la MRC de D’Autray, de la ville de Saint-Gabriel, de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et du service Loisirs sportifs et culturels de Lanaudière.

À PROPOS DES COUPS DE COEUR HEXAGONE

Les coups de coeur Hexagone ont été développés afin de promouvoir nos artistes et intervenants du milieu culturel et patrimonial. Ils visent à mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région. Les Coups de coeur sont décernés six fois par année à raison d’un coup de coeur par MRC de Lanaudière.
Le portail Hexagone s’est concrétisé en 2007 via la mise en ligne sur Internet d’un portail informatique dans lequel l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants oeuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux peuvent s’inscrire, se faire connaître tout à fait gratuitement. Le portail Hexagone compte aujourd’hui 744 membres.