Ville Saint-Gabriel entrera dans l’ère de la collecte à trois voies

Berthierville, le 23 mai 2014 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment reçu ses nouveaux bacs de couleur marron qui seront utilisés pour la collecte de résidus alimentaires à Ville Saint-Gabriel dès 2015.

En avril prochain, chaque résidence de la municipalité recevra un bac de cuisine ainsi qu’un bac roulant de 120 litres. La première collecte sera effectuée le mois suivant, et ce, à une fréquence hebdomadaire.

D’ici là, des sondages, des rencontres informatives et des activités de sensibilisation seront réalisés auprès des citoyens du milieu.

Par résidus alimentaires est entendu tout résidu de fruits et légumes, les coquilles d’oeufs, les sacs de thé et filtre à café, les pâtes alimentaires, le pain, le riz, les céréales, le papier déchiqueté et les essuie-tout. Les matières putrescibles (boues, résidus verts et alimentaires) représentent près de 50 % des matières résiduelles produites par le secteur résidentiel. Pour la MRC de D’Autray cela représente environ 9 000 tonnes de matières. En 2020, il sera interdit d’éliminer ces matières au Québec.

« C’est une étape importante pour la MRC qui doit se conformer à la législation dans les délais prescrits. J’invite les citoyens à intégrer cette pratique verte à leur quotidien et les encourage à être à l’affût de l’information diffusée relativement à la collecte des résidus alimentaires », a expliqué monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Pour obtenir plus d’information à propos de la collecte de résidus alimentaires, il est possible de joindre le service Environnement de la MRC, par téléphone au 450 836-7007 poste 2516 ou par courriel à l’adresse suivante : info.gmr@mrcautray.com.