Une enseignante du Cégep régional de Lanaudière à Joliette accréditée pour le programme CanadaGAP

Joliette, le 20 mai 2014 – Madame Sylvie Gauthier, agronome et enseignante depuis 5 ans au département de Gestion et technologies d’entreprise agricole du collège constituant de Joliette, a récemment obtenu son diplôme de formatrice accréditée CanadaGAP à la suite d’une formation intensive offerte par le Conseil québécois de l’horticulture en avril dernier dans les locaux de l’Union des producteurs agricoles à Longueuil.

À titre de formatrice accréditée, Mme Gauthier intégrera à l’enseignement de la relève étudiante agricole les exigences de la certification de la salubrité des aliments à la ferme. Elle enseignera la certification auprès de la clientèle du programme qui se spécialise en production maraîchère, fruitière et serricole. Elle sera en mesure de donner de judicieux conseils et d’offrir une formation de pointe dans ce domaine dans un souci de soutenir et d’accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles et les entreprises en service.

La démarche de cette enseignante permettra à la clientèle d’avoir accès à une formation à la fine pointe des changements vécus en entreprise. C’est un gain qui valorise le développement des connaissances entrepreneuriales, de l’innovation et des veilles technologiques puisque la salubrité et la traçabilité s’inscrivent dans cette démarche.

À propos de CanadaGAP
CanadaGAP est un programme de salubrité des aliments destiné aux entreprises qui s’adonnent à la culture et à la manipulation des fruits et des légumes. Mis sur pied par le secteur horticole canadien de concert avec des comités d’experts gouvernementaux, il contribue au maintien de procédures de salubrité alimentaire efficaces au sein des exploitations de fruits et de légumes frais et vise à assurer la salubrité des aliments destinés aux consommateurs et à l’industrie. La certification CanadaGAP détermine que l’entreprise certifiée est conforme à la norme et qu’un programme de salubrité des aliments y est régulièrement mis à jour.

Actuellement, la certification est en implantation dans les entreprises agricoles et devient un incontournable dans la gestion des opérations de manipulations et de mise en marché des fruits et des légumes.