Danser : vital pour les 64 danseurs de la troupe de danse Osmose

L’Assomption, le 30 avril 2014 – Se lançant corps et âme dans la danse, la troupe Osmose du collège constituant de L’Assomption présentait le spectacle Vitalae les 11 et 12 avril derniers, à 20 h, au Théâtre Hector-Charland.

La troupe de danse du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a fait salle comble pour une 13e année consécutive. Sous les regards captivés des 1150 spectateurs présents, se déroulait Vitalae, le 13e spectacle de la troupe de danse Osmose. Sous la direction artistique de Julie Méthot et Hélène Sylvain, les cinq groupes de la troupe ont offert un spectacle vivant, dynamique et rempli d’émotions.

C’est sur la scène du Théâtre Hector-Charland, dans une scénographie signée par Alain Plouffe et des éclairages créés par Olivier Baril, qu’ont évolué les danseurs dans un spectacle d’une durée de deux heures. Les quatre thèmes abordés – l’humain, le jeu, les arts et les années 20 – ont permis au public de se laisser imprégner par des univers complètement différents.

De cette manière, la troupe Osmose respecte la mission qu’elle se donne : offrir aux danseurs de tout niveau de développer leur passion pour la danse à travers une dizaine de chorégraphies de styles différents. Il faut dire que la troupe bénéficie de l’apport de 20 danseurs finissants du Cégep qui sont une source d’inspiration et de motivation pour ceux qui débutent dans l’art de la danse. Les chorégraphes et les assistantes des groupes sont d’ailleurs toutes issues de la troupe, formant ainsi une grande famille. « Ce qui me fascine chaque année, c’est l’échange entre tous les danseurs. La fraternité et la solidarité qui règnent au sein de la troupe sont tangibles », soutient Mélanie Bergeron, chorégraphe pour la troupe depuis trois ans.

C’est donc le temps de se reposer pour les artistes-athlètes qui se sont entrainés sans relâche à raison de trois heures par semaine depuis septembre. D’ici quelques semaines, l’équipe de création mettra déjà son imagination à profit dans le but de concevoir le prochain spectacle de la troupe. C’est évidemment beaucoup de boulot, mais le travail en vaut la peine puisque, comme le résume si bien Stéphanie Beaulieu, chorégraphe pour le groupe exploration, « c’est une immense fierté et un plaisir sans cesse renouvelé de faire partie de la grande famille Osmose».