À la découverte d’Adélard Lambert!

Berthierville, le 14 mai 2014 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment débuté sa tournée de présentation de l’activité À la découverte d’Adélard Lambert! dans les municipalités de son territoire. Des dizaines de personnes désireuses d’entendre l’histoire du personnage, sa vie et sa passion se sont déplacées pour les deux premiers arrêts à Saint-Didace et Saint-Cuthbert.

Lors de l’activité, la population d’autréenne a l’occasion de faire la découverte d’un homme riche et modeste à la fois. Né à Saint-Cuthbert en 1867, Adélard Lambert s’est exilé en Nouvelle-Angleterre avec sa famille comme des milliers de Québécois à cette époque cherchant à survivre tout en rêvant d’améliorer leur sort et celui de leurs proches.

Très jeune, il s’est retrouvé dans un milieu étranger et hostile où le seul réconfort se trouvait au sein de sa famille. C’est ainsi que son identité profonde se construisit et se développa tout au long de sa vie.

Il a réussi par écrit à l’aide de ses frères et soeurs, à archiver tout ce que leur mère leur a transmis dans leur enfance. De retour au Québec pour y terminer sa vie, il trouva le chemin pour consigner tous ces éléments précieux de notre culture en s’associant avec Marius Barbeau, premier anthropologue canadien-français à l’emploi du Musée de l’Homme du Canada.

« En participant à l’activité, les citoyens souhaitant en savoir plus sur son parcours découvriront la teneur des connaissances contenues dans cette première collection sonore et manuscrite des connaissances familiales de chansons, contes, rondes et jeux de l’enfance du Québec », explique Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel à la MRC. Cette dernière spécifie que des extraits de rouleaux de cire peuvent y être entendus.

La présentation gratuite, d’une durée de 60 à 90 minutes, est animée par Mme Danielle Martineau, médiatrice culturelle responsable du projet pour la MRC. La prochaine séance aura lieu le 21 mai prochain, dès 13 h 30 à Mandeville, dans les locaux de l’organisme Aux Trouvailles de Mandeville. Par la suite, À la découverte d’Adélard Lambert se déplacera au Pavillon Jean-Bourdon de Lanoraie, le 29 mai à 19 h, de même qu’à Berthierville, le 3 juin à 14 h, à la Villa et Pavillon Berthier. D’autres dates s’ajouteront sous peu, il est possible de consulter la liste à jour des présentations sur le site Internet de la MRC de D’Autray au http://www.mrcautray.qc.ca/tourisme.

Pour plus d’information sur le projet, les personnes intéressées sont invitées à joindre Mme Danielle Martineau par courriel à adelardlambert@gmail.com ou Mme Marie-Julie Asselin, par téléphone au 450 836-7007 poste 2525.

Le comité Adélard Lambert prend forme
Par ailleurs, un comité a été formé afin d’assurer le bon déroulement du projet. Le groupe est
constitué de Mme Noémie Lacoursière, Mme Marie-Julie Asselin, Mme Jacline Sylvestre, Mme
Danielle Martineau, Mme Michelle Mauffette, M. Christian Cantin, M. Sylvain Lambert, M. Claude
Vallières, M. Bruno Vadnais. Des membres du comité culturel de la MRC et des citoyens de d’autres
municipalités pourront se greffer à l’équipe.
En plus du ministère de la Culture et des Communications, la MRC de D’Autray est appuyée par
plusieurs alliés, soit le Conseil des Arts du Canada, les municipalités de Saint-Cuthbert, Lanoraie, Lavaltrie et Ville Saint-Gabriel, le Centre régional d’archives de Lanaudière, Action Famille Lavaltrie, Action Famille Lanoraie, le Centre Avec des Elles, les Amis de la Chicot et le comité du 250e de Saint-Cuthbert.