10 sur 10 contre l’homophobie dans le nord de Lanaudière !

Joliette, le 13 mai 2014 – Afin de souligner la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, qui se tiendra le 17 mai, la Commission scolaire des Samares (CSS) et l’organisme Le Néo unissent leurs forces avec les 10 écoles secondaires du nord de Lanaudière afin de réaliser des actions conjointes de lutte contre l’intimidation homophobe en milieu scolaire.

Des activités sont prévues dans chaque école à cet effet. Les élèves pourront notamment afficher leur ouverture face à la diversité et se positionner contre l’homophobie dans leurs milieux par l’entremise des kiosques interactifs sur l’heure du diner. Également, près de 2000 élèves recevront la visite d’un intervenant du Néo pour un atelier de démystification de l’orientation sexuelle en classe. Ces initiatives font suite au plan d’action lancé conjointement le 14 novembre dernier par la CSS et Le Néo. Ce plan proposait aux milieux scolaires des moyens et de l’accompagnement pour lutter contre l’homophobie, notamment des ateliers de démystification de l’orientation sexuelle en classe, du soutien sur place tant aux personnels, aux parents et aux élèves, de la formation aux enseignants et aux personnels de soutien et une bonification d’ouvrages sur l’orientation sexuelle dans les bibliothèques.

Encore aujourd’hui, l’homophobie est bien présente en milieu scolaire. Cette réalité que plusieurs pensent disparue est malheureusement bien réelle et assurément un facteur de décrochage scolaire pour celles et ceux qui en sont victimes. « C’est vraiment une grande fierté de rejoindre 2000 élèves pour la première année du plan d’action. C’est du jamais vu dans Lanaudière! C’est la preuve que lorsqu’ on travaille tous ensemble on peut faire un changement » souligne Martin Fournel, directeur général du Néo. «Je suis très heureuse que les écoles secondaires de notre commission scolaire aient répondu positivement et vont de l’avant avec la mise en place d’activités de lutte contre l’homophobie.», affirme Sylvie Anctil, directrice générale de la Commission scolaire des Samares.

Le Néo est un organisme communautaire Lanaudois. Il offre notamment, avec son volet orientation sexuelle, du soutien aux personnes allosexuelles ou victimes d’homophobie. Le Néo est soutenu financièrement par la Direction de la santé publique de Lanaudière pour ses activités de lutte à l’homophobie. Pour plus d’information, visitez le http://www.le-neo.com