Premier Salon des partenaires d’affaires pour les étudiants en Gestion et techologies d’entreprise agricole

Joliette, le 15 avril 2014 –

Première édition du Salon des partenaires d’affaires pour les étudiants
du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole : un succès!

Les étudiants inscrits au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du collège constituant à Joliette et les partenaires d’affaires du milieu agricole lanaudois ont eu le plaisir de faire connaissance et d’échanger lors du tout premier Salon étudiant Les partenaires d’affaires et les ressources disponibles qui s’est tenu le 14 avril 2014 dans les locaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Lanaudière à Joliette.

S’inscrivant dans le cadre de la formation « Créer son réseau d’affaires » du programme de GTEA, cette activité visait à initier les étudiants au processus de réseautage d’affaires et à les sensibiliser à l’importance de développer des ententes professionnelles avec les partenariats du milieu.

Madame Gisèle Deschamps, enseignante au département de GTEA et instigatrice de cette initiative pédagogique mentionne à propos de ce Salon : « C’est une occasion unique pour les étudiants et les étudiantes, munis de leur première carte d’affaires, de prendre contact avec des partenaires d’affaires qui pourront éventuellement les aider dans la réalisation de leur projet d’avenir, que ce soit pour le démarrage d’une entreprise, le transfert de l’entreprise ou pour leur parcours professionnel en tant que futur technicien en gestion d’entreprise agricole ».

Plus de 25 étudiants de 2e et 3e années et des membres de la relève agricole ont profité de ce rendez-vous pour rencontrer les entreprises et organismes invités. Leur permettant de prendre contact avec les acteurs du milieu agricole et agroalimentaire, cette activité a permis aux étudiants d’avoir un aperçu du dynamisme de ces secteurs d’activités, d’établir un lien direct avec les principaux services-conseils de Lanaudière, de poser nombre de questions et d’identifier de futurs associés pour le développement de leurs projets.

Mme Deschamps tient à remercier tous les partenaires qui ont accepté de s’investir auprès de la relève en participant à cette première édition du Salon :

• Centre de transfert aux entreprises Lanaudière
• Centre d’emploi agricole de Lanaudière
• Clubs-conseils en agroenvironnement Route 341 inc., COGENOR et Soleil Levant
• Collectif agricole
• Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière
• Groupe-conseil agricole Lanaudière
• La Financière agricole du Québec Laurentides-Lanaudière-Laval et Montréal
• Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
• UPA Lanaudière
• Régal : Réseau d’expert en gestion agricole de Lanaudière
• Réseau Agriconseils Montréal-Laval-Lanaudière
• Syndicat de la relève agricole de Lanaudière
• Valacta

Soulignons aussi la participation d’anciens étudiants diplômés du programme qui ont su témoigner de leur riche expérience professionnelle ou entrepreneuriale comprenant, notamment, un établissement en agriculture, un démarrage d’entreprise, un parcours en représentation et service technique et un parcours en formation universitaire et en financement d’entreprise.

Forte du bilan positif de ce premier Salon, madame Deschamps envisage la possibilité de faire de cette rencontre une activité pédagogique intégrée au plan de formation des étudiants du programme de GTEA. Une première expérience qui ne sera donc pas la dernière!

Notons que des places sont toujours disponibles en Gestion et technologies d’entreprise agricole à Joliette pour l’automne 2014. Les élèves désirant présenter une demande d’admission doivent le faire en ligne via le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) au plus tard le 23 avril prochain.