Le MRC de Joliette, fière de ses 10 gagnants locaux au Concours québécois en entrepreneuriat

Joliette, le 03 avril 2014 –

À nouveau cette année, par le biais du Centre local de développement Joliette (CLD), du Carrefour Jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette (CJEAJ) et de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de D’Autray-Joliette, les propriétaires des entreprises, récemment établies ou en devenir, sur le territoire de la MRC de Joliette, ont été invitées à s’inscrire au prestigieux Concours québécois en entrepreneuriat (CQE). Parmi les 17 dossiers déposés, dix entreprises ont été sélectionnées pour représenter la MRC de Joliette à la grande finale régionale qui aura lieu le 7 mai 2014 à Berthierville.

Conformément aux règlements du CQE, cinq entreprises ont été sélectionnées par un jury local pour les catégories bio-alimentaire, commerce, exploitation-transformation-production, services aux entreprises et services aux individus. Le jury était composé de Nathalie Breault, conseillère en développement économique pour le Ministère des Finances et de l’Économie, Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale de la Chambre de commerce du grand Joliette, Nicole Nepveu, directrice générale du CJEAJ, Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette et Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC D’Autray-Joliette. Pour les catégories spéciales, Prix Transmission d’entreprise et Prix Réussite inc., les cinq candidatures soumises seront évaluées directement par le jury à l’échelon régional. On peut donc considérer que ces entreprises ont franchi avec succès l’étape locale.

Grâce à la participation des partenaires, la Chambre de commerce du Grand Joliette et TC Média, les cinq lauréats locaux remportent une carte de membre d’un an de la Chambre de commerce du Grand Joliette, une bourse média de 750 $ offerte par le journal L’Action du groupe Transcontinental Médias, le CLD Joliette, le Carrefour jeunesse emploi de D’Autray-Joliette et la SADC de D’Autray-Joliette. De plus, en partenariat avec la CCGJ, les organisateurs sont heureux d’inviter tous les gagnants au prochain dîner mensuel de la Chambre afin de souligner leur victoire devant leurs pairs.

Les dix entreprises suivantes iront représenter la MRC de Joliette lors de la finale régionale, qui aura lieu le 7 mai prochain à Berthierville:

Catégorie Bio-alimentaire – DIMANCHE MATIN
Par le biais de son entreprise, Dimanche Matin, Annie-Claude St-Jean offre des tartinades éclatées et savoureuses faites avec amour, une marmite à la fois. Ces produits se distinguent par des mélanges de saveurs originales et la qualité des ingrédients utilisés. Les tartinades de Dimanche Matin sont savoureuses au petit-déjeuner mais font également un parfait mariage avec des fromages d’ici, des charcuteries, des poissons et des desserts.

Catégorie Commerce — LA GRIGNE, BOULANGERIE ARTISANALE
Depuis le 10 juin 2013, « La Grigne, boulangerie artisanale » est ouverte au public et est en pleine production. Située au coeur de Joliette sur une artère principale, le 351, St-Charles-Borromée Nord, « La Grigne » participe à la vie socio-économique joliettaine et de ses environs en offrant une production de pains variés et de qualité. Le tout est fait à la main à partir d’ingrédients locaux et biologiques par Mathieu Chartier, maître boulanger.

Catégorie Exploitation-transformation-production — LES ENTREPRISES DU WYOMING RANCH
Étant dans le monde des chevaux depuis plus de 25 ans, Linda Robichaud a démarré son entreprise «Wyoming Ranch » à Saint Paul (MRC Joliette). Son entreprise était d’abord dédiée à la confection et la réparation d’équipements équestres. Par la suite, Linda Robichaud a fait preuve de créativité pour diversifier ses services de confection et ses produits (ex : les articles destinés au sport Polo et des tapis thérapeutiques). En plus de la clientèle lanaudoise, «Wyoming Ranch » dessert des clients installés à Montréal et Toronto.

Catégorie Service aux entreprises — PRODUCTIONS ONLUX
Productions OnLux est une entreprise de production vidéo qui se démarque par son expertise et son service de prises de vue aériennes, peu exploité en région. Son propriétaire, David Sauvé offre un service clé en main de la pré-production à la postproduction. Parmi ces services, notons la production et le tournage de reportages, documentaires, fictions, publicités, vidéoclips, analyse technique aérienne, effets spéciaux et montage numérique. Sa mission est d’offrir un service complet et courtois, à l’image de sa clientèle, dans un souci d’intégrité et d’innovation en matière de technologie des nouveaux médias.

Catégorie Service aux individus — JONATHAN RIOPEL Enr.
Jonathan Riopel est auteur, conférencier et coach de vie. Dans le but d’éduquer les jeunes générations sur le plan du développement personnel humain, il a construit deux conférences ayant pour objectif de conscientiser les jeunes générations à son grand potentiel. Son projet comprend également des services de coaching en rencontres individuelles. Tout cela ayant pour seul et unique objectif d’inspirer toute une génération à croire en son immense puissance et contribuer à la construction du leadership québécois de demain.

Catégorie Prix Transmission d’entreprise (catégorie évaluée à l’échelon régional)
ATELIER D’USINAGE A.P.F. VILLENEUVE
L’atelier d’usinage A.P.F.Villeneuve a été fondé en 1989 par M. Jacques Villeneuve. Aujourd’hui dirigée par Erick Villeneuve, l’entreprise possède plus de 16 unités de production dont 12 tours ou fraiseuses à commande numérique. Les opérations et la gestion de l’entreprise permettent l’embauche de 21 personnes à temps complet. L’entreprise dessert près d’une centaine de clients dont cinq occupent une part importante de la production. Toujours à la fine pointe de la technologie, l’entreprise s’est dotée d’un système informatique de haut niveau, qui prend en charge la gestion des opérations.

LE BALTHAZAR-SAVEURS QUÉBÉCOISES
Le Balthazar – Saveurs québécoises est une boutique spécialisée dans la bière de micro-brasseries québécoises et les produits du terroir. La mission de l’entreprise est de faire découvrir aux gens les produits de notre région et les bières de micro-brasseries en les conseillant sur leurs choix de produits selon leurs goûts. La boutique tient à conserver 100% de produit d’artisans québécois. Les produits sont aussi sélectionnés en fonction des meilleurs accords mets et bières.

IRRIG-EXPERT Inc.
L’entreprise Irrig-Expert inc. offre des systèmes d’irrigation de champs agricoles à basse pression, tels les rampes automotrices et les pivots centraux. Ces systèmes permettent de diminuer la demande en énergie au niveau du pompage et augmentent l’uniformité et l’efficacité d’application. De plus, l’entreprise offre le service d’entretien et de réparation de toute marque de pivots électriques. Irrig-Expert s’est donnée comme mission d’offrir à la clientèle agricole un produit qui répond exactement aux besoins présents et futurs de chaque exploitation, en s’assurant de l’efficacité et la rentabilité de l’investissement.

Catégorie Prix Réussite inc. (catégorie évaluée à l’échelon régional)

ATELIER PINTURLUTE

Depuis l’ouverture en juin 2001, l’atelier galerie Pinturlute se veut un lieu original d’exposition permanente des oeuvres et collections exclusives de l’artiste peintre Annie Durette. Dans un deuxième volet, l’atelier propose un lieu unique d’enseignement ludique des arts dédié aux enfants. Depuis 13 ans, l’atelier est devenu une référence incontournable pour les consommateurs d’œuvres d’art et métiers d’art local.

SYNETIK DESIGN inc.
Avec un inventaire en constante évolution et sa percée sur le marché international, l’entreprise de Caroline Saulnier est maintenant une référence comme fournisseur d’équipements et de produits ergonomiques spécialisés dans les secteurs industriel, soudure, bureautique et médical. De la conception jusqu’à la fabrication des produits, ainsi que dans l’offre de services-conseil et après-vente, l’équipe de Synetik s’engage à faire preuve d’excellence et d’assurer la qualité dans tout ce qu’elle entreprend.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat avec son volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et qui en sont aux premières étapes de la réalisation. Pour cette 16e édition, les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2013 et s’il s’agit d’un projet visant la création d’une entreprise, le démarrage doit être fixé, au plus tard, au 31 décembre 2014.

À titre de référence, notez que le comité régional du Concours québécois en entrepreneuriat est composé de membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDRL), de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares, ces dernières étant responsables du volet Entrepreneuriat étudiant.

À PROPOS DU CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes sur tout le territoire québécois, et cela, tant par son volet Entrepreneuriat étudiant que par celui de la Création d’entreprise. Le Concours est appuyé par un réseau de quelque 400 précieux agents multiplicateurs présents dans les 17 régions du Québec.
La 16e édition du Concours est également soutenue par de nombreux partenaires qui appuient le déploiement de l’entrepreneuriat au Québec, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, par l’implication du Secrétariat à la jeunesse, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère des Finances et de l’Économie, le Journal Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, la Fondation des CPA du Québec, Saputo, Ingenio, filiale de Loto-Québec, l’Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec.