PIERRE-LUC BELLEROSE SE PRÉOCCUPE DE L’AGRICULTURE

Saint-Michel-des-Saints, le 20 mars 2014 –

Le candidat libéral de Berthier présente sa vision et celle de son parti en matière d’agriculture.

Un gouvernement libéral s’engage:

1. À offrir au fondateur d’une entreprise du secteur agricole une exemption d’impôt de 1 million $ sur le gain en capital s’il vend à sa famille où à ses employés (personne engagée depuis au moins un an). Présentement, cette exemption est accordée seulement s’il vend à une personne non liée.

2. Permettre au jeune agriculteur, qui se prépare à prendre la relève de ses parents ou grands-parents, d’accumuler de l’argent à l’abri de l’impôt dans un fonds Jeune agriculteur. La contribution annuelle maximale sera fixée à 15,000$. Le transfert progressif d’une ferme sera offert afin d’amortir l’achat des actifs sur plusieurs années tout en étant soutenu par le fonds Jeune agriculteur.

Engagements locaux:

Berthier est une circonscription ayant une production agroalimentaire significative. Qu’il s’agisse de poulets, de boeufs ou de lait, notre agriculture est dynamique. Il y a plusieurs décennies, nous comptions plusieurs établissements de transformation agroalimentaire : laiterie, distillation (Melchers) ou abattoirs de porcs. Il ne subsiste maintenant que Giannone à St-Cuthbert et Flamingo à Berthierville, rénové en partie. «La précarité de l’industrie agroalimentaire m’amène donc à constater qu’il faudra redoubler d’ardeur dans mon travail pour que la transformation agroalimentaire refleurisse» lance M. Bellerose.

Prenant l’exemple d’Agropur qui offre maintenant du lait à l’érable, M. Bellerose pense que l’industrie du comté doit miser sur la commercialisation de produits à valeur ajoutée étant donné qu’il y a de nombreuses entreprises agricoles qui font de la transformation à la ferme : « La proximité du marché des grands centres urbains est un atout indéniable qui privilégie la création de nouveaux produits pour des consommateurs avides d’aliments frais locaux » conclut-il.


Source :
Suzanne Rathé
suzar@videotron.ca