Les organismes communautaires autonomes de Lanaudière se donnent le pouvoir d’avancer

Saint-Esprit, le 6 mars 2014 – Les organismes communautaires autonomes (OCA) de la région se donnent les moyens d’avancer vers une véritable reconnaissance de leur contribution à la communauté. C’est la conclusion de la 10e Tournée des MRC de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) à laquelle 150 personnes provenant de 98 organismes ont participé au mois de février.

Ces journées annuelles d’échanges visaient entre autres à mettre à jour la plateforme de revendications communes du milieu communautaire autonome lanaudois. Cet important document permet aux groupes lanaudois de rappeler ce qui les définit en tant que mouvement et ce qu’ils défendent, c’est-à-dire l’égalité, l’autonomie, la démocratie, la justice sociale, l’équité, l’ouverture, le respect, la solidarité et la transparence.

La Tournée des MRC est un moment privilégié pour les groupes d’aborder des sujets qui touchent directement la reconnaissance même de ce que sont et font les OCA. « Les OCA ont un but commun, celui d’améliorer la qualité de vie des gens. Les personnes qui s’y impliquent, bénévolement ou par leur travail, changent le monde, une personne à la fois. Dans un organisme communautaire autonome, la personne est considérée dans sa globalité, pour tout ce qu’elle est. C’est ce qui fait la force de l’action communautaire autonome » mentionne Karine Belzile, agente de communication et de mobilisation à la TROCL.

Lors de ces journées, les OCA ont d’ailleurs abordé les impacts sur la population et les organismes de plusieurs travaux en cours au gouvernement. Des changements qui, s’ils sont appliqués, diminueront la capacité des organismes et de toute la population à se faire entendre par les décideurs et à faire respecter leurs droits. « Il s’agit de documents administratifs qui lient le gouvernement et tous les organismes communautaires. Un peu comme s’ils changeaient unilatéralement les termes d’un contrat qu’on doit respecter pour continuer d’exister. En modifiant ces termes de la façon dont il entend le faire, le gouvernement diminue ainsi les recours de la population face aux injustices.» explique le coordonnateur de la TROCL Hugo Valiquette.

Mais loin de tomber dans le défaitisme, les OCA présents ont su réaffirmer leur intention de maintenir le rapport de force développé ces dernières années. « Nous avons déjà fait reculer le gouvernement en 2011 alors que 1800 groupes ont travaillé dans la même direction pour changer les choses et y sont arrivés. Nous avons amassé plus de 75 000 signatures qui ont mené à une motion unanime à l’Assemblée nationale. Nous étions 5 000 personnes devant l’Assemblée nationale le 24 octobre 2013, une semaine avant l’annonce de l’injection de 162 millions $ pour le communautaire. Et les groupes sont prêts à se faire respecter de nouveau si c’est nécessaire », rappelle Hugo Valiquette. « Les organismes communautaires autonomes ont été mis en place par des citoyennes et des citoyens pour faire une différence dans leur société. Ils sont les experts de leur réalité et doivent être reconnus pour cela. »

À la fin de cette riche rencontre, le désir de passer à l’action était palpable. La TROCL invite d’ailleurs la population à suivre ses activités sur sa page Facebook au http://www.facebook.com/trocl pour tout connaître des actions à venir dans le milieu communautaire autonome lanaudois.