Le Forum jeunesse Lanaudière enclenche ses actions de mobilisation pour inciter les jeunes à voter aux élections provinciales

Lanaudière, le 21 mars 2014 –

En vue des élections du 7 avril prochain, le Forum jeunesse Lanaudière met en place une série d’actions pour inciter les jeunes à s’intéresser à la démocratie provinciale.

1jeune1vote.ca

Une carte interactive du Québec, permettant de trouver sa circonscription, son bureau de vote, ses candidats et avoir une panoplie d’information sur le processus électoral est également lancée aujourd’hui. En plus de participer à cette vaste campagne menée par les forums jeunesse régionaux du Québec, en partenariat avec le DGEQ, le Forum jeunesse Lanaudière a mis en place une série d’actions pour les élections provinciales, dont l’organisation de débats dans les cégeps de la région et une tournée de sensibilisation au vote.

Sensibilisation au vote

Tout d’abord, les cégeps de la région recevront la visite de l’équipe de mobilisation qui profitera de son passage pour distribuer des tatouages 1 personne = 1 vote, à l’entrée des trois constituantes, au cours de la semaine du 31 mars. Cette tournée régionale vise à inviter les jeunes à afficher leur participation au vote en reproduisant un geste que des millions de gens font dans le monde après avoir voté: celui de se tremper un index ou un pouce dans l’encre indélébile. Elle se réalisera en marge des nouveaux bureaux de vote dans les établissements d’enseignement du Québec, où près de 400 000 jeunes à l’échelle provinciale pourront voter cette année.

En effet, pendant que des millions de gens sur la planète sont prêts à se mettre en péril pour accéder à la démocratie, trop de citoyens d’ici la boudent et s’en désintéressent. Le phénomène est loin d’être unique au Québec. Au lendemain des élections provinciales de 2008, ce fut un réveil brutal : seulement 40% des 18-35 ans avaient voté. Comptant pour près du tiers des électeurs inscrits, les jeunes sacrifient en bonne partie leur poids politique.

Plutôt que faire la promotion de masse, le Forum choisit d’approcher les jeunes un à un. « C’est par le contact direct, par la création d’un lien de confiance que l’on réussit à changer des mentalités : c’est 20 fois plus efficace qu’un courriel ! L’approche des forums jeunesse est donc complémentaire aux grandes campagnes de promotion du vote et elle se réalise d’ailleurs grâce à l’appui du Directeur général des élections. Il faut retrouver la fierté associée au vote et l’afficher » affirme Mme Masse, présidente du Forum jeunesse Lanaudière.

3 débats électoraux

Par ailleurs, le Forum organise, en collaboration avec les cégeps de la région, trois débats électoraux. Un premier entre les candidats de la circonscription de Joliette aura lieu le mardi 25 mars, de 12h15 à 13h45, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Un second débat, cette fois-ci entre les candidats de la circonscription de Terrebonne, se déroulera au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne le jeudi 27 mars, de 12h15 à 13h45.

Enfin, le mardi 1er avril, de 12h15 à 13h45, ce sera au tour des candidats de la circonscription de L’Assomption de débattre de leurs idées au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Lors de ces trois événements, les enjeux qui préoccupent la jeunesse lanaudoise seront mis à l’avant-plan.

Pour plus d’informations, contactez Josiane Maheu au 450-759-4344, poste 111.

Le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.