La créativité citoyenne au profit du développement culturel

Berthierville, le 18 mars 2014 –

Comme à l’accoutumée, dès l’amorce du printemps, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray fait appel à la créativité des citoyens et organismes du milieu afin de recevoir des propositions de projets favorisant le rayonnement de sa culture, de son patrimoine et de son histoire sur son territoire.

En raison d’une association avec le Centre local de développement (CLD) D’Autray, un montant de 8 000 $ sera distribué aux candidatures retenues. Le Fonds Culture et Patrimoine permet à chaque projet sélectionné l’obtention d’une aide financière variant de 1 000 $ à 3 000 $. La date limite pour soumettre une proposition est fixée au 22 avril à 16 h.

L’inscription est possible en se rendant sur le portail culturel du site Internet de la MRC de D’Autray au http://www.mrcautray.qc.ca/tourisme où ont été déposés le guide d’attribution et le formulaire à remplir.

Afin de maximiser leurs chances, les promoteurs sont invités à déposer des projets en diffusion ou en médiation culturelle, tout en s’appuyant sur les axes et orientations de la politique culturelle de la MRC. Par diffusion culturelle est entendue toute initiative qui transmet, met à disposition ou partage la culture, et cela, dans toutes les sphères artistiques et patrimoniales. La médiation quant à elle se retrouve dans les projets qui mettent en place une ère d’interaction entre le citoyen et la culture (ou le patrimoine).

Les candidatures seront évaluées par un comité formellement mis en place pour cet appel de projets. Les gens désirant obtenir plus d’information peuvent joindre Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC au 450 836-7007 poste 2525.

Nouveautés au sein du comité culturel de la MRC de D’Autray, a déclaré M. Bruno Vadnais, maire de Saint-Cuthbert, nouvellement élu président du comité culturel de la MRC.

Monsieur Vadnais succède ainsi à Mme Jacinthe Brissette qui a occupé le poste pendant quatre ans.

Désormais conseillère municipale à Lanoraie, elle réitère son implication en demeurant au sein du comité. Mme Manon Rainville, mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon, se joint au groupe en place également formé de mesdames Sergine Bouchard et Carole Courtois de même que messieurs Réal Chevrette, Jean-Sébastien Martin et Michel Saint-Laurent.