Débat des chefs: les jeunes sont invités à une soirée engagée à caractère politique

L’Assomption, le jeudi 20 mars –

Le forum jeunesse Lanaudière invite les jeunes de la région à visionner collectivement le débat des chefs. Dans le cadre d’une vaste campagne de mobilisation pour intéresser les jeunes au processus électoral, cette soirée engagée à caractère politique vise à démontrer qu’il est possible pour les jeunes de se réapproprier les élections à leur manière.

Des études l’ont démontré, les jeunes ayant écouté le débat des chefs sont plus susceptibles de voter que ceux qui ne l’ont pas regardé. «Nous voulons montrer que le visionnement du débat peut être aussi palpitant qu’une partie de hockey», dit Mme Dominique Masse, présidente du forum jeunesse Lanaudière. Pour mettre du piquant dans la soirée, le forum jeunesse animera plusieurs activités pendant le débat, dont un pool électoral et un questionnaire dont les résultats seront rendus publics dans nos réseaux sociaux.
Le débat des chefs est parfois un moment décisif de la campagne, mais il est certainement un rendez-vous pour tous les citoyens qui souhaitent s’informer sur les programmes des partis et sur la personnalité des chefs.

« Nous organisons ce visionnement collectif car nous souhaitons remettre à l’honneur le débat et la délibération collective. C’est bien de réfléchir seul à son vote, mais d’aller plus loin et de confronter sa vision à celle des autres nous ramène vers le sens premier de la démocratie. La politique est un projet collectif et on ne doit pas avoir peur d’en parler, ni d’en débattre», selon Madame Masse, présidente du forum jeunesse de la région.

Les participants sont attendus dès 19h00 au restaurant Limoncello, au 351 boulevard de L’Ange-Gardien, à L’Assomption, pour cette activité citoyenne.

Prise d’ images : Pendant le visionnement, des votes auront lieu pour connaître l’appréciation de la performance des chefs après chacune des thématiques abordées.