Mieux comprendre l’inventaire du patrimoine bâti

Berthierville, le 18 février 2014 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray annonce la tenue d’une présentation publique des composantes de l’inventaire du patrimoine bâti en mars prochain.

« La MRC de D’Autray compte sur un document de référence de grande qualité et il est important que les citoyens puissent le consulter, comprendre son contenu et remarquer à quel point notre patrimoine bâti est riche », soutient M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

La rencontre se déroulera le jeudi 20 mars à 19 h dans la salle des maires de la MRC et sera ouverte à tous les citoyens ayant confirmé leur présence à Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel. Il est possible de le faire par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com.

Terminé en 2013, l’inventaire composé de plus 300 pages, jette les bases pour mieux connaître l’étendue et les couleurs de notre architecture. Près de 1 300 bâtiments y sont répertoriés, incluant la description de plusieurs types architecturaux et des alternatives de sauvegarde. Ce dernier est accessible sur le site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.qc.ca sous l’onglet Publications.

« Découvrir et mieux connaître le bâti de la MRC de D’Autray, c’est un peu comme effectuer un voyage au coeur du temps : l’ensemble des courants stylistiques propres aux maisons du Québec est présent sur le territoire », explique madame Asselin.

En plus d’être réalisé en concertation avec toutes les municipalités du territoire, cet inventaire est issu d’une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.